Lavrov accuse les Etats-Unis de protéger des groupes terroristes en Syrie

Publié le Vendredi 30 Septembre 2016 à 14:22

Sputniknews.com & Reuters - Les États-Unis pourraient utiliser les terroristes pour lutter contre le président syrien Bachar al-Assad en Syrie, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.


"Les États-Unis se sont engagés à distinguer l'opposition modérée des terroristes lors des discussions du Groupe international de soutien à la Syrie. Nous avons de plus en plus de raisons de croire que leur plan a toujours été d'épargner le Front al-Nosra pour l'éventuelle réalisation du "plan B" prévoyant de renverser le régime syrien », a indiqué M.Lavrov à la chaîne de télévision BBC World.

Sergueï Lavrov a estimé que l'accord conclu avec les Etats-Unis sur les conditions d'un cessez-le-feu en Syrie tenait toujours et a ajouté qu'il s'entretiendrait dans la journée par téléphone avec son homologue américain, John Kerry.

Entérinant l'échec de la laborieuse coopération avec la partie russe, symbolisé par l'effondrement du cessez-le-feu et le déclenchement d'une offensive des forces pro-gouvernementales sur Alep, ce dernier a déclaré jeudi que les Etats-Unis étaient sur le point de suspendre toute discussion avec Moscou sur la Syrie.

Lavrov a réaffirmé vendredi aux agences de presse russes que l'enjeu principal était de séparer l'opposition modérée syrienne des jihadistes de l'ex-Front al-Nosra, qui s'est renommé cet été Front Fateh el-Cham après sa rupture avec el-Qaëda.

Cet éloignement était l'une des clauses de l'accord russo-américain sur un cessez-le-feu signé conclu dans la nuit du 9 au 10 septembre à Genève.

Au lieu de quoi, a-t-il poursuivi, "nous voyons de plus en plus de groupes rejoindre Al-Nosra".
Lavrov a parallèlement affirmé que l'armée russe n'utilisait en Syrie aucune arme proscrite et a réclamé des preuves à ceux qui affirment qu'elle frappe des cibles civiles.