Lavrov à Kerry : Les Américains font à Mossoul, ce que les Russes font à Alep

Publié le Mardi 25 Octobre 2016 à 17:06
AFP - L'offensive à Mossoul des forces irakiennes soutenues par les Etats-Unis est identique à celle des troupes syriennes soutenues par l'aviation russe à Alep, dans le nord de la Syrie, a déclaré mardi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov.

"Hier, j'ai demandé à John Kerry au téléphone : qu'est-ce qu'il se passe à Mossoul ? Ils préparent une opération pour libérer cette ville des terroristes. A Alep aussi, il faut libérer la ville des terroristes", a déclaré le responsable russe lors d'un forum à Moscou de l'Association of European Business (AEB). "A Mossoul, il y a exactement le même mot d'ordre que ce que nous faisons à Alep. La coalition américaine prévient les habitants et leur dit de partir. Exactement comme à Alep, des couloirs (humanitaires) ont été mis en place", a ajouté Sergueï Lavrov, qui s'est entretenu lundi avec le secrétaire d'Etat américain par téléphone.

L'armée irakienne a lancé il y a plus d'une semaine une large offensive pour reprendre Mossoul, dernier grand fief du groupe Etat islamique (EI) en Irak, soutenue par la coalition antijihadistes dirigée par les Etats-Unis qui a mené lundi une vague sans précédent de raids aériens.

Mais selon le ministre russe des Affaires étrangères, son homologue américain lui a assuré que la situation était "complètement différente".

"A Mossoul, nous avons planifié cela à l'avance tandis qu'à Alep, vous n'aviez rien prévu et les civils souffrent", a répondu John Kerry à Sergueï Lavrov, selon les propos de ce dernier. "Mais les estimations de l'Onu disent que si une opération à Mossoul a lieu comme prévu, et elle aura lieu, le nombre de réfugiés qui s'en iront, qui quitteront leur foyer, variera de quelques centaines de milliers à presque un million", a poursuivi Sergueï Lavrov.

Près de 500 personnes ont été tuées et plus de 2.000 blessés depuis que l'armée syrienne et son allié russe ont lancé le 22 septembre une opération d'envergure visant à reprendre l'est d'Alep, aux mains des rebelles depuis 2012. Cette opération est très critiquée par les Occidentaux qui dénoncent la brutalité des bombardements russes et syriens.