L’Arabie saoudite s’apprête à reconnaître le décès de Khashoggi

Publié le Mardi 16 Octobre 2018 à 08:21
AFP & Reuters - L'Arabie saoudite s’apprête à reconnaître le décès du journaliste Jamal Khashoggi, des suites d'un interrogatoire qui aurait mal tourné, rapporte la chaîne d'information américaine CNN citant deux sources, aujourd'hui.

L’une des sources précise que l'annonce est toujours en cours de rédaction et qu'elle peut encore être modifiée, ajoute CNN. La seconde source explique que l'opération a été menée sans les autorisations nécessaires et que les personnes impliquées seront tenues pour responsables

Le journaliste saoudien, qui s'était exilé aux Etats-Unis, est porté disparu depuis le 2 octobre, jour où il s'est rendu au consultât saoudien à Istanbul. Sa fiancée assure qu'il n'en est pas ressorti. Selon des sources proches des services de sécurité turcs, il y a été tué par une équipe d'une quinzaine de Saoudiens repartis le jour même dans leur pays.

Une équipe d'enquêteurs de la police turque et de procureurs a quitté mardi le consulat d'Arabie saoudite à Istanbul après avoir effectué une fouille convenue avec les autorités saoudiennes à la suite de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.

A l'issue de cette fouille sans précédent d'une durée de huit heures et effectuée de nuit, les membres de l'équipe turque, accompagnés pendant leur perquisition par une délégation saoudienne, ont regagné leurs véhicules et ont quitté les lieux, a rapporté un correspondant de l'AFP. Ils ont emporté des échantillons, notamment de la terre du jardin du consulat, a déclaré un responsable présent sur place.