L’Arabie saoudite rappelle son ambassadeur en Suède

Publié le Mercredi 11 Mars 2015 à 15:15
Arabie saoudite/ Suède L’Arabie saoudite a convoqué son ambassadeur en Suède, au milieu de divergences sur les relations militaires entre les deux pays, comme l’a annoncé le ministère des Affaires étrangères suédois, rapporte le site de la BBC arabic.

"Nous avons appris hier (mardi) que le Royaume saoudien a rappelé son ambassadeur auprès de notre pays", a déclaré la porte-parole du MAE suédois, Véronique Nordland.

La Suède avait annoncé mercredi avoir mis un terme à la convention de coopération militaire, en vigueur depuis une longue période avec l’Arabie saoudite.

La valeur de la convention est estimée à des millions de dollars, que l’Arabie saoudite paie contre l’importation d’armes suédoises. La convention devait arriver à son terme en mai prochain.

L'Arabie saoudite avait empêché lundi la ministre des Affaires étrangères suédoise, Margot Wallström, de prononcer un discours prévu lors d'une réunion de la Ligue arabe au Caire.

Ce faisant, selon un rapport du cabinet d’experts IHS Janes basé à Londres, l’Arabie saoudite est le premier importateur mondial d’équipements militaires en 2014.