L’Arabie Saoudite autoriserait la conduite des femmes, sous conditions

Publié le Samedi 08 Novembre 2014 à 10:29
Une Saoudienne au volant de sa voiture. AFP - Le conseil royal de l'Arabie saoudite voudrait permettre aux femmes de conduire, mais à certaines conditions.

Les Saoudiennes de plus de 30 ans, qui ne sont pas maquillées, pourraient prendre le volant, mais seulement avant 20 h. Elles devraient aussi porter une robe conservatrice.

Elles pourraient être seules dans leur voiture, sauf à l'extérieur de la ville, où la présence d'un homme serait requise.

Finalement, pour se prévaloir de ce droit, elles devraient aussi obtenir l'autorisation d'un homme.
Un membre du conseil, qui a parlé sous le couvert de l'anonymat, a informé l'Associated Press que le Conseil de choura avait formulé ces recommandations le mois dernier, lors d'une réunion à huis clos.

Les conseillers voudraient aussi créer une sorte de «département féminin pour le trafic», pour permettre à celles qui éprouvent des problèmes mécaniques ou qui subissent des attaques de s'adresser seulement à des femmes.

Ces agentes féminines seraient supervisées par les autorités religieuses, a avancé le Conseil.
Le gouvernement n'est pas contraint à respecter les recommandations du Conseil de choura, mais la proposition en soi constitue un changement important pour le pays, qui a toujours refusé de réformer ce règlement.

Depuis un an, certaines femmes ont protesté contre cette interdiction en conduisant leur voiture.

L'Arabie saoudite est le seul pays au monde à proscrire la conduite aux femmes. Les religieux musulmans ultraconservateurs estiment que la conduite des femmes propagerait le «libertinage» au pays.

Le Conseil de choura est constitué de 150 membres, dont 30 femmes, qui assument essentiellement les mêmes rôles qu'un Parlement, sans avoir de pouvoirs législatifs.

L'interdiction de conduire pour les femmes a forcé plusieurs familles à embaucher des chauffeurs, qui peuvent coûter jusqu'à 400 $ par mois.

Les femmes qui ne peuvent pas se permettre de payer ces frais dépendent donc des hommes pour sortir de leur maison.

Ces restrictions sont issues d'une interprétation rigoureuse de la loi islamique, la charia. Elle force les femmes à porter le voile, ainsi qu'une longue robe noire dans les lieux publics et à demander des autorisations aux hommes pour voyager, se marier ou s'inscrire à des études supérieures.
 


 

Commentaires 

 
#6 RE: L’Arabie Saoudite autoriserait la conduite des femmes, sous conditions
Ecrit par fredo     09-11-2014 23:18
@ Ben W.

JE ne redoute rien, je ne fais qu'étaler l'argumentation des saoudiens sur cette question, ça ne veut pas dire que je la soutiens, des dizaines de docteurs salafistes rejettent cet avis et permettent à la femme de conduire en voiture.
Evidemment que c'est plus aisé, arrêtez de nous prendre pour des débiles, vous savez très bien qu'il est plus commode d'échapper aux regard des gens pour se rendre à des endroits isolés en voiture plutôt qu'en chameau.
 
 
#5 Transgression
Ecrit par Ben Whirlpool     09-11-2014 14:33
merci @ fredo de son éclairage. Ce qu.il redoute c'est la transgression, or j'attire son attention sur le fait que Mohammed ne la craignait pas lorsqu'il autorisait les femmes à monter seules sur un chameau. Et qu'on ne vienne pas me dire que la transgression y est moins aisée que dans une voiture : on sait qu'il est interdit à une femme de se refuser à son mari, "fût-ce sur la selle d'un chameau ", ce qui montre bien que la transgression y serait également possible....
 
 
#4 @ Benny Hill
Ecrit par ghassen     08-11-2014 21:35
En ce qui vous concerne monsieur l'érudit de pacotille, vous avez le droit de la fermer et de ne pas dire de connerie. Cependant si vous êtes autant concernés par le droit des uns et des autres alors, occupez vous plutôt de rétablir les droits des palestiniens et là vous feriez quelque chose de bien pour l'humanité au lieu de passez vos journées à attendre derrière votre pc qu'un article sur l'Islam et les musulmans apparaissent pour vomir votre haine et racisme.
Vous etes d'une nuisance totale pour l'humanité, malheureusement les médias accordent trop de crédit à des gens comme vous. Lisez, prenez l'air ou peu importe mais au moins ne faites pas le caid derrière un écran de pc.
 
 
-2 #3 RE: L’Arabie Saoudite autoriserait la conduite des femmes, sous conditions
Ecrit par fredo     08-11-2014 18:22
Il n'y a aucun texte (coran ou sounna) interdisant à une femme d'utiliser seule une monture afin de se déplacer. Il y a par contre dans la sounna des textes pouvant servir comme preuves pour interdire le voyage seule.
L'Arabie saoudite applique pour cette question un ijtihad basé sur ce qu'on appelle en science des fondements du droit (oussoul al fiqh) la règle de "sadd adh_dharâ-i'" qui se traduit par le fait de bloquer les moyens pouvant mener à la transgression à grande échelle.
 
 
+1 #2 @ Whirlpool
Ecrit par Tunisien     08-11-2014 16:19
Le Prophete Muhammad (SAAW) avait de la misericorde & de la tendresse pour les idiots du village comme toi.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.