L’Algérie refuse la visite d’une délégation juive à Tlemcen

Publié le Mercredi 23 Juin 2010 à 10:58
Tlemcen Les autorités algériennes ont rejeté  une demande présentée par des associations juives françaises, pour une visite de Tlemcen en vue de se recueillir sur la tombe du grand rabbin Rebi Ephraïm ElnKaoua, qui a vécu dans la région au 13ème siècle.

Selon le journal algérien al-khabar qui rapporte cette information "entourée d’un grand secret", les autorités algériennes ont refusé la réédition de la visite effectuée en 2005 par les mêmes associations présidées à Paris par un Juif français André Charbit, natif de Tlemcen. Celui-ci avait alors conduit plus de 220 Juifs, à bord d’un vol spécial d’air Algérie à Tlemcen, soit  la plus grande délégation juive qui visite l’Algérie depuis l’indépendance. Cette visite avait suscité à l’époque de larges échos dans les médias français.

Dans le cas d’espèce, il est probable que le refus des autorités algériennes soit dû principalement au rejet d’une telle idée par l’opinion publique et la classe politique, notamment après l’horrible carnage israélien, à bord de la flottille de la liberté pour Gaza, et la participation algérienne agissante à ce convoi.

Par ailleurs, nombreux sont ceux qui croient que ce type de visites qui prétextent de la dimension humaine et touristique, dissimulent des tentatives malheureuses de nuire  à l’image de l’Algérie et de l’entraîner vers la normalisation avec l’entité sioniste, ce que le peuple et les officiels algériens refusent.

Ce faisant, l’organisation au début de l’année prochaine de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique", n’est absolument pas compatible avec la visite d’une délégation juive à ces terres considérées par les Juifs comme le deuxième lieu sacré d'Afrique du Nord, après la synagogue de la Ghriba à Djerba.  


 

Commentaires 

 
-1 #11 et les algeriens en france?
Ecrit par niro     29-06-2010 19:39
l'aeroport d'orly,se nomme aeroport babouche
ils viennent de partout,pour voir leur famille,se faire soigner,grace a la cmu,meme boutef....
un jour on aura plus droit d'etre sur paris
bouhalah l'agerie.....
 
 
#10 RE: L’Algérie refuse la visite d’une délégation juive à Tlemcen
Ecrit par chasseur de sioniste     28-06-2010 22:27
méfié vous ils sont souvent dans ts le forum arabe est autre ils se font passé pour des Musulman ou Arabe,lisez et relisez et vous constaté qu'ils se cache dérriére des noms Arabe juste pour sémé le doute et la division,(...),Mahdi ou Mehdi mais tu crois vraiment que ces des Musulmans qui en commis l'acte a Madrid?ou tu essaye de nous enrassiné sa dans nos tétes!(...)voyez vous méme ya tjs un sioniste qui se fais passé pour le Musulman ou Arabe,les plus sioniste sont ceux qui on vécu avec nous Musulman,j'épére que l'Algérie ne devient pas une passoire des sioniste se ne sont pas des malin mais diabolique,la trada aalayka al yahoud oula nasara...
 
 
-1 #9 l'algerie a raison
Ecrit par faycal     26-06-2010 10:20
ce n'est pas du racisme, mais il faut se méfier des juifs, ils sont des bons stratège et la plus part du temps ils sont très malins.

Je vous invitent a lire ce lien où son auteur invite tous les juifs du monde a devenir des citoyens israéliens écrit par Alain Elkann: laregledujeu.org/.../...
 
 
-2 #8 RE: L’Algérie refuse la visite d’une délégation juive à Tlemcen
Ecrit par Moh     25-06-2010 23:43
Je suis completement outré et furieux contre une telle decision, c'est le manque d'ouverture d'esprit qui nous empeche a avancer, c'est les sionistes choisissent de faire la guerre pourquoi nous la ferons nous aussi? l'islam est une religion de paix et de tolerance donc ce n'est meme pas la peine de se trouver des pretextes en alliance avec la religion, de plus les juifs sefarides ont toujours peuplé l'afrique du nord et continuent a le faire normalement au maroc et en tunisie, pourquoi pas chez nous? bien que je sais qu'au sein meme de la population algerienne j'en suis meme très sur yen a beaucoup de juifs non delacrées a cause de la haine et la colere que va suscité leur choix aupres de l'opinion publique sachant que cette derniere ne se base que sur des choses ou des dires extremement futils.
Pour conclure je trouve qu'une telle decision est complement inadmissible dans une societe qui se veut moderne!
 
 
#7 c'est du racisme
Ecrit par BOUZID     25-06-2010 20:52
c'est les faits sont avéré, je trouve cette décision très scandaleuse, car entre juif et sioniste il y'a une sacré déférence, or la visite de ce groupe de juif pour se recueillir sur la tombe de l'un des leurs est tout a fait normal. l'Algérie a l'habitude de prendre des décision incompréhensible. d'ailleurs on comprend même pas les raisons de la fermeture des frontières entre le Maroc et l'Algérie, on partage la même langue, le même histoire et la même culture. le problème des arabes est la démocratie, ils ont peur pour leurs places. au nom de quoi de privé les membre de la famille,( qui ont eu le malheur d'habiter dans les zones frontalières entre l'Algérie et le Maroc) de se voir, car une partie s'est retrouvé de l'autre coté sans avoir le droit de choisir. l'Algérie n'a pas de leçon à donner, car la politique du gouvernement algérien envers les familles marocco-algérienne est proche du comportement d'Israël à l'égard des Gazaoui.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.