L’Algérie prend le contre-pied du Maroc, et refuse l’exclusion du RASD de l’UA

Publié le Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:39
Abdelmalek Sellal APS & AFP - Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a déclaré jeudi à Alger que la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est un membre fondateur de l'Union africaine (UA) et que son départ de cette organisation ne peut être réclamé.

Dans une déclaration à la presse en marge de la cérémonie de clôture de la session de printemps 2016 du Parlement, M. Sellal a affirmé que la demande de l'exclusion de la République sahraouie est "insensée" car "il ne faut pas oublier que la RASD est un membre fondateur de l'organisation panafricaine".

Rappelant que le retrait du Maroc a eu lieu de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) et non de l'Union africaine, M. Sellal a souligné qu'il est question-là d'"une nouvelle adhésion" à l'UA.

Le Premier ministre a réaffirmé, dans ce sens, que l'Algérie n'a pas de problème avec le peuple marocain ou avec le Maroc en général.

"S'il s'agit de rouvrir des dossiers inhérents aux domaines de coopération, nous sommes prêts" a-t-il déclaré, ajoutant que "pour le Sahara occidental, la position est dès le début claire et constante, nous sommes pour la solution onusienne et le respect de la légalité internationale".

Le roi Mohammed VI avait annoncé dimanche 17 juillet que le moment était "arrivé" pour que le Maroc retrouve sa "place naturelle" au sein de l'Union africaine, qu'il avait quittée en 1984 pour protester contre l'admission de la République arabe sahraouie démocratique, proclamée par le Front Polisario.

"L’Union africaine n’est-elle pas en contradiction évidente avec la légalité internationale ?", demande le roi, relevant que la RASD, "ce prétendu Etat", n’est membre ni de l’ONU, ni de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), ni de la Ligue arabe. Il relève aussi qu'"au moins 34 pays" membres de l'UE ne reconnaissent pas la RASD.

Le Maroc "est confiant dans la sagesse de l'UA pour rétablir la légalité et corriger les erreurs de parcours", ajoute Mohammed VI. Avec une "neutralité retrouvée", elle pourrait "contribuer d'une manière constructive" à l'émergence d'une solution, estime le roi, soulignant qu'"un processus est en cours sous la supervision du Conseil de sécurité" des Nations unies.

 

Commentaires 

 
#1 RE: L’Algérie prend le contre-pied du Maroc, et refuse l’exclusion du RASD de l’UA
Ecrit par ghoudhane     23-10-2016 15:17
hhhh et c'est qui l'algerie ? :D

l'algerie n'a pas les moyens de sa politique :lol:
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.