L’Algérie pose 3 conditions à la réouverture des frontières avec le Maroc

Publié le Samedi 27 Avril 2013 à 10:15
Les frontières entre l'Algérie et le Maroc fermées depuis 1994.L’Algérie a posé trois conditions pour la réouverture de ses frontières terrestres avec le Maroc fermées depuis 1994, suite à une décision algérienne, dans la foulée des visas imposés par le Maroc aux ressortissants algériens désireux d’accéder à ses territoires.

La réouverture des frontières était parmi les questions évoquées lors de la dernière visite du ministre de l’Intérieur algérien à Rabat, rapporte le journal algérien echoroukonline dans son édition de ce samedi, citant une source autorisée.

"Nos amis marocains comprennent bien qu’il existe trois principales affaires, qui sont de nature à jouer en faveur ou contre la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc", a dit cette source,  affirmant que "la balle est dans le camp des responsables marocains et non l'inverse".

Les trois conditions telles qu’énumérées par le responsable algérien ont trait  à "l’arrêt immédiat de la campagne de dénigrement médiatique, et la position hostile grandissante envers l’Algérie ; la coopération complète, pragmatique et efficiente en vue d’arrêter les attaques contre l’Algérie au sujet du trafic de drogue, et l’obligation pour le Maroc de reconnaître définitivement que l’Algérie a une position constante et irréversible envers l’affaire du Sahara occidental".  

Tout pays défend sa position et son approche au sujet de la question du Sahara occidental, qui est sous responsabilité des Nations-Unies, a-t-il indiqué, faisant néanmoins remarquer que "toute autre approche est de nature à compromettre les tentatives de rapprochement, que l’Algérie voudrait voir couronner par une totale normalisation de ses relations avec les pays voisins".

Les propos du responsable algérien au sujet de la réouverture des frontières, interviennent après les déclarations du ministre des Affaires étrangères marocain, Saâeddine Othmani, qui a dit "ignorer les raisons du maintien des frontières terrestres fermées entre l’Algérie et le Maroc depuis 19 ans", ajoutant que "s’il savait les vraies raisons, il en aurait précipité la solution".

Au sujet du blocage de l’Union du Maghreb Arabe, Othamani a souligné : "nous avons convenu avec l’Algérie de laisser de côté le conflit du Sahara occidental, et de développer nos relations, c’est ce qui était souhaité, mais nos accords n’ont pas été appliqués". Les déclarations de Othmani font suite à celles tenues auparavant par son collègue ministre de l’Intérieur qui a indiqué que "si l’ouverture des frontières était tributaire de l’arrêt de l’infiltration de drogue, elles ne seraient jamais ouvertes".


 

Commentaires 

 
-1 #33 DGFP
Ecrit par dax     21-08-2013 22:27
Le grand scandale se situe en Algérie , a Ghazaouet , des agents de la sûreté nationale ont vendus des documents officiels aux services de renseignements marocaine ( Des fiches signalétiques ) voir même des complicités dans la vente de drogue et armes . C'est la raison que l'ensemble de la population de la ville de ghazaouet et tounane ne font plus confiance à la police .
 
 
+1 #32 frontieres
Ecrit par bouriri     26-07-2013 09:03
nous algeriens nous avons rien a gagnier avec l,ouverture des frontieres au contraire nous serons les perdant sur tte la ligne.je remercie le 1er ministre sur la decision prise contre les halaba car ils detruise notre economie et seule de nos enfants.
 
 
#31 a toi omar 33
Ecrit par nour     08-07-2013 02:24
on veux pas de vous .vous etes bien comme ca ben laisser nous tranquille la frontiere restera fermee vous etes pas digne de confiance
 
 
+1 #30 on est pu a ça prés
Ecrit par tonton flingueur     28-06-2013 14:57
Les dirigeants Algériens on besoin d'épouvantails qu'ils agitent au gré de leurs envies afin de canaliser la haine d'un peuple qui ne sait plus a quel saint se vouer.
Diviser pour mieux régner voilà la devise des dirigeants des deux pays opposer les deux peuples et se retrouver entre dirigeants à Genève pour une parti de golf entre gens civilisé............
 
 
+3 #29 PROBLEME ENTRE FRERES MUSULMAN
Ecrit par Ali     19-06-2013 22:20
Bonjour, je suis Algérien je vis dans un pays européen, dans tous les pays du monde y'en à des bons et des mauvais de notre coté algérien comme du coté des Marocains, des pays en Europe on ouvert les frontières entres et ne connaissent pas la grande formule qui unissent le monde et nous deux peuples l'ISLAM nous unissent dans le meilleur et le pire des marocains maries à des algériens et visse versa y'en à qui nous aiment et d'autres qui nous déteste on peut pas plaire à tout le monde on dit tous la même CHAHADA " LA ILLAH ILA ALLAH MOHAMED RASSOUL ALLAH " Marocains ou Algeriens prient pour le même DIEU SOBHANOU alors eviter de mettre des frontieres que DIEU les a effacé.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.