L’Algérie juge les propos de Sarkozy "insultants"

Publié le Jeudi 23 Juillet 2015 à 10:13
AFP - La presse algérienne pariait mercredi que la relation entre la France et l’Algérie, apaisée depuis trois ans, était promise à de nouvelles turbulences si l’ex-président de droite Nicolas Sarkozy, qui a tenu des propos jugés insultants à Alger, revenait au pouvoir.

A Tunis où il se trouvait lundi, le chef du parti Les Républicains a déclaré aux Tunisiens qu’ils n’avaient pas choisi leur emplacement géographique entre l’Algérie, qui a souffert de l’intégrisme dans les années 90, et la Libye, actuellement en proie au chaos.

Les déclarations de M. Sarkozy, reçu à Tunis par le président tunisien Beji Caïd Essebsi, sont «insultantes», a affirmé à l’AFP un haut responsable algérien qui a requis l’anonymat. Mais «le gouvernement algérien ne réagira pas aux propos d’un chef de parti politique étranger», a-t-il ajouté.

Les médias, eux, ont sévèrement jugés ces déclarations.

Le quotidien El Watan a critiqué des propos «qui ne seront pas sans conséquence sur les relations algéro-françaises s’il est jamais réélu». Il dénoncé à la une des «propos scandaleux et «le fiel de Sarkozy contre l’Algérie».

Cette affirmation de M. Sarkozy revient à dire que la proximité avec l’Algérie est une «malédiction pour les Tunisiens», interprète El Watan qui dénonce une «provocation».

Pour le quotidien Liberté, Nicolas Sarkozy «dérape» et adopte un ton «plus proche d’un langage de voyou que d’une digression diplomatique».

Le Quotidien d’Oran, lui, se demande s’il faut «s’offusquer» ou «ignorer» l’ancien chef de l’Etat français, aujourd’hui chef du premier parti d’opposition, qui est, selon lui, «coutumier des dérapages contrôlés et des déclarations incendiaires» et qui «ne porte pas l’Algérie dans son cœur ».

Le journal arabophone El Khabar dénonce aussi une «provocation» et des «propos étranges».
 

Commentaires 

 
#5 ignorer
Ecrit par Pseudo     24-07-2015 07:32
L'Algérie devrait tout simplement ignorer ces déclarations.
 
 
#4 @Royaliste
Ecrit par taghast     24-07-2015 01:53
L'Algérie fait ce qu'elle a à faire et les progrès accomplis depuis l'indépendance sont visibles partout! Alors gardez votre fiel contre ce pays et regardez l'état du vôtre et ce qu'en a fait le makhzen! Misère, analphabétisme, drogue etc. Sans compter les 500000 travailleurs clandestins en Algérie!
 
 
#3 Royaliste
Ecrit par Nadia     23-07-2015 20:47
Royaliste et si tu t occupais de ton royaume en carton et de ton roitelet a la ,,, n est ce pas mieux.les jeunes Algeriens ne te calcule pas.Vive l Algerie aund a nos ennemis au ils crevent.
 
 
-3 #2 Algérie, oublie la France !
Ecrit par Ben Whirpool     23-07-2015 19:41
Certes, Sarkozy dit de grosses bêtises, certes son intervention désastreuse en Libye est largement responsable des problèmes suscités par le terrorisme islamiste en Libye.
Pour autant, les Algériens ont tort de croire que les Français tiennent aux relations algéro-françaises. Nous sommes nombreux à considérer qu'il faut une bonne fois pour toutes rompre le lien colonial, désastreux pour la France. Pas seulement avec l'Algérie, avec toute l'Afrique. Mais d'abord avec l'Algérie, pays dont viennent la majeure partie des auteurs d'attentats islamistes meurtriers en France.
Chacun chez soi, et les cochons seront bien gardés !

Rentrez chez vous ! Restez chez vous !
 
 
#1 la vrai insulte
Ecrit par Royaliste     23-07-2015 11:41
la vraie insulte est que l'Algérie avec ses richesses aurait pu devenir le 'dubai' du Maghreb, mais a cause d'une mafia politico-militaire, la moitié des jeunes algériens rêvent de quitter leur pays.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.