L’AIEA rejette une résolution arabe critiquant Israël

Publié le Samedi 21 Septembre 2013 à 09:36
Reuters - Les Etats membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont rejeté vendredi une résolution présentée par les pays arabes et soutenue par l'Iran qui appelait Israël à signer le Traité de non prolifération nucléaire (TNP).

Le texte a été soumis au vote lors de l'assemblée annuelle des 159 membres de l'agence onusienne. Cinquante-et-un pays ont voté contre la résolution non contraignante, 43 l'ont soutenue, les autres s'étant abstenus ou n'ayant pas pris part au vote.

Les Etats-Unis, très hostiles à cette initiative, ont fait valoir qu'un texte critiquant spécifiquement Israël nuirait aux efforts internationaux visant à interdire la bombe atomique et autres armes de destruction massive dans l'ensemble du Proche-Orient - allusion aux négociations en cours avec l'Iran.

Les pays arabes jugent au contraire que l'arsenal nucléaire présumé d'Israël est une menace pour la sécurité régionale et portent régulièrement la question devant l'AIEA.

Ils n'avaient plus soumis un texte au vote depuis 2010, année où les grandes puissances s'étaient entendues sur une proposition égyptienne visant à organiser une conférence internationale sur la dénucléarisation du Proche-Orient.


 

Commentaires 

 
#1 Intérêt de signer le TNP
Ecrit par Ben Whirlpool     21-09-2013 19:50
L'intérêt de signer le TNP c'est d'avoir accès à la technologie atomique: l'Iran l'a signé pour cela, a obtenu des documents en retour, et maintenant prétend renier sa signature.
Les pays qui sont arrivés à obtenir l'arme atomique sans signer le TNP n'ont pas tellement intérêt à le signer.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.