"La Turquie met en péril ses relations avec l’Occident"

Publié le Mardi 03 Février 2009 à 11:54
Recep Tayyip Erdogan, Premier ministre turc.Aljazeera.net - Dans un article publié par le Washington post, l’écrivain américain, Soner Cagapatay, souligne que la Turquie est le seul pays parmi plus de 50 Etats musulmans, qui soit membre de l’Organisation de l’Alliance Atlantique (OTAN), indiquant qu’"elle met en danger son adhésion suite à sa solidarité avec les positions des Etats musulmans ennemis d’Israël".

Ankara conduit, selon l’écrivain américain, des négociations en vue d’adhérer à l’Union européenne. "Elle bénéficie d’une démocratie libérale et a des relations naturelles avec Tel-Aviv ".

Mais la Turquie, dans le cadre de son gouvernement actuel, sous la direction du parti de la Justice et du développement, commence à perdre tous ses anciens avantages. Ses orientations politiques libérales sont en train de tomber en décrépitude, et ses négociations avec l’Union européenne sont suspendues.

Alors que les relations de la Turquie avec les pays anti-Occident sont en train de s’améliorer, ses rapports avec Israël sont en train de se dégrader. Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan quitte le forum de Davos jeudi après avoir blâmé le président israélien Shimon Pères du fait de la guerre israélienne contre Gaza qui a fait des centaines de victimes.
Si Ankara échoue ou tergiverse à respecter ses engagements envers l’OTAN, il ne serait pas, selon toute vraisemblance, le pays musulman préféré de Barack Obama, poursuit-il. (…).

En matière de politique étrangère, il est constaté que la Turquie a franchi des pas importants dans son rapprochement avec Téhéran depuis 2002, et il y a des doutes qu’Ankara se tienne du côté de Washington au sujet du programme nucléaire iranien.

Cet écrivain qui est membre de l’Institut américain des politiques du Proche-Orient note qu’Erdogan a déclaré à Washington que "les pays qui s’opposent au programme nucléaire iranien n’ont pas le droit de posséder des armes nucléaires".

Par ailleurs, le soutien accordé à la Turquie à d’autres positions américaines comme sa position envers le mouvement Hamas demeure faible. "Erdogan a mis en doute le siège d’Israël aux Nations-Unies alors qu’il a dit sa volonté de représenter Hamas dans les instances internationales".

Lors du sommet de Gaza tenu à Doha, les responsables turcs ont été aux premières loges aux côtés de la Syrie, du Soudan et de l’Iran. Ce qui suscite la stupéfaction est que la Turquie prend une position plus dure au sujet du conflit israélo-arabe, même plus dure que l’Arabie Saoudite, souligne-t-il.

Et l’auteur de "l’Islam et le nationalisme laïc en Turquie moderne" d’aborder les déclarations d’Erdogan, selon lesquelles : "Dieu va punir les Israéliens d’avoir assassiné des Palestiniens à Gaza ». Erdogan a, par ailleurs, évoqué, ajoute-t-il, les anciens ottomans qui ont abrité les juifs en 1942 lors de l’inquisition en Espagne. « Les sultans ottomans doivent se retourner dans leur tombe du fait des actes israéliens", a noté Erdogan selon Soner Cagapatay.

L’écrivain considère que l’éloignement de la Turquie du libéralisme sous la direction du parti de la justice et du développement va l’isoler de l’Occident. Si Ankara persiste dans ses relations et sa solidarité avec les régimes islamistes, cela augure mal de son alliance sérieuse avec l’OTAN. D’autant qu’elle va perdre ses relations avec Washington.
 

Commentaires 

 
+1 #16 La Turquie, l\'Ancien Khilafa Ottoman
Ecrit par Sami Agha     19-03-2009 14:40
Je suis Tunisien de la région de Bizerte, et j'en suis fier, je suis d'origine Turque, et j'en suis fier également. Il faut savoir que les Ottomans ont arrivé en Tunisie entre 1534 et 1574 pour libérer la Tunisie de l'occupation Chrétienne Espagnole. Les Espagnols ont fait des massacres en Tunisie et ont transformé la mosquée Zitouna en camp de chevaux! Certains Beys (préfets nommés par le Khilafat Ottomane)n'étaient pas à la hauteur mais on ne peut pas généraliser. La Tunisie a connu beaucoup de succès pendant la période Beylicale.
 
 
#15
Ecrit par ZZZZ     05-02-2009 10:50
A ce lâche qui défend les beys, tu devrais avoir honte de ce qu’ont fait les turcs en Tunisie
Estimez-vous heureux que Bourguiba fût clément avec vous, il aurait pu vous jeter dans les prisons , mais il était plus civilisé que vous.
Bande de Misérables.
 
 
#14 Bey!!
Ecrit par E.T.     04-02-2009 20:39
il ne reste que naoufel d'etre Bey de Tunisie.
Il ne manque que ça!!!
 
 
#13 sachez aussi
Ecrit par bouha     04-02-2009 14:01
Une enquête préliminaire avait été ouverte en mai dernier contre Mustafa Karaduman pour polygamie. Le propriétaire de l’enseigne «Tekbir» spécialisée dans le prêt-à-porter islamique s’était vanté d’avoir 3 épouses et s’en était justifié en affirmant que «si la monogamie était dans la nature de l’homme, il n’y aurait pas eu de maisons closes». La semaine dernière le Parquet d’Istanbul a décidé de ne pas le poursuivre au motif que la législation turque n’interdit pas la polygamie. Hein ? Vous pouvez répéter ? On parle de droit islamique ou de droit civil là ?

Le procureur a rappelé le droit positif :

- interdiction du mariage religieux en l’absence de mariage civil,

- interdiction de contracter plus d'un mariage civil.

Le Procureur a ajouté que dans la mesure où il n’existait aucune disposition légale interdisant à un homme de vivre avec plusieurs femmes et que Mustafa Karaduman ne s’était pas rendu coupable d’incitation à la polygamie, il y avait lieu de classer sans suite.
 
 
#12 contre les criminels de guerre!!!! bravo
Ecrit par naoufel     04-02-2009 10:25
mes conclusions :

- brovo erdogan pour son courage contre les criminels de guerres;
- la puissance du sionisme dans le monde
- la turquie n'a pas besoin d'adherer à l'europe

- je suis tunisien et fier d'etre de souche turque
- honte à tous les ignorants du passé et de la culture turk en tunisie
- quant au beys je conseille à tous les ignorants qui se reconnaitront de se cultiver en lisant certains ouvrages historique disponibles .

- enfin etre tunisien que ce soit d'origine turque ou autre cela se merite

- vivement barak incha-allah
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.