La Turquie menace après la violation de son ciel, l’OTAN dénonce

Publié le Lundi 05 Octobre 2015 à 15:12
AFP - Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a assuré que la Turquie activera ses règles d'engagement si son espace aérien est violé, alors que des avions russes ont provoqué des incidents à la frontière syrienne.

"Nos règles d'engagement sont claires pour quiconque viole notre espace aérien", a déclaré M. Davutoglu lors d'un entretien à la chaîne privée Haber-Türk, indiquant que les forces armées turques avaient reçu pour ordre d'intercepter "même un oiseau".

Le chef du gouvernement turc a cependant tenu à préciser que "le dossier syrien ne constitue pas une crise entre la Turquie et la Russie" qui ont d'importants intérêts commerciaux. "Nos canaux du dialogue restent ouverts", a souligné M. Davutoglu, espérant que Moscou abandonnerait ses "positions erronées" sur la crise syrienne en général.

Plus tôt la Turquie a annoncé que des F-16 turcs avaient intercepté samedi un chasseur de l'armée de l'air russe et l'avaient forcé à faire demi-tour. L'ambassadeur de Russie à Ankara a été convoqué samedi et les autorités turques lui ont fait part de leur "vive protestation" à la suite de cet incident, selon un communiqué du ministère turc des Affaires étrangères.

L'armée turque a, dans un document séparé, indiqué que deux chasseurs turcs avaient été "harcelés" dimanche lors d'une mission de patrouille par un MIG-29 non identifié à la hauteur de la frontière syrienne.

Le secrétaire général de l'Otan, dont la Turquie est membre, Jens Stoltenberg, devait recevoir lundi à Bruxelles le chef de la diplomatie turque Feridun Sinirlioglu afin de discuter de la situation en Syrie.

La Russie et la Turquie, membre de l'Otan et alliée de la coalition internationale qui mène des frappes contre l'EI, s'opposent profondément sur la Syrie depuis le début du conflit en 2011. Ankara demande le départ de Bachar al-Assad qui bénéficie du soutien indéfectible de Moscou qui lui apporte une aide militaire massive.

L' OTAN dénonce "les "violations inacceptables"

Le Secrétaire Général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dénoncé ce lundi à Bruxelles les "violations inacceptables de l'espace aérien turc par des avions de combat russes".

Les incidents entre avions russes et turcs à la frontière syrienne ne sont pas du goût de l'Otan. "J'appelle la Russie à pleinement respecter l'espace aérien de l'Otan et à éviter une escalade des tensions avec l'Alliance", a indiqué le secrétaire général de l'organisation. Cette déclaration intervient alors que les relations entre Moscou et l'Alliance atlantique se sont dégradées, notamment en raison de la crise en Ukraine.
 

Commentaires 

 
+1 #1 J'appelle l'Otan...
Ecrit par Léon     05-10-2015 19:46
.....à respecter la volonté des pays membres et ne pas faire la guerre à l'Irak sans le mandat de l'ONU. Ahhh zut! Je me réveille trop tard! C'était en 2003!
Depuis Saddam a été pendu un jour de l'Aïd et aucune arme de destruction n'a été trouvée chez lui. "On s'excuse, on s'est trompé a dit l'hilary Clintonne". Alors Poutine! Vas-y casse tout! Tu t'excuseras plus tard! Si vraiment tu as envie, bien sûr!
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.