La Turquie bloque Twitter, mis en cause par Erdogan

Publié le Vendredi 21 Mars 2014 à 10:09
Erdogan critique certains contenus de Twitter. Reuters - Les autorités turques ont confirmé vendredi avoir bloqué l'accès à Twitter, mis en cause quelques heures plus tôt par le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, en justifiant leur initiative par des décisions de justice.

L'office de régulation des télécommunications, TIB, précise sur son site internet avoir auparavant demandé sans succès à Twitter de retirer certains contenus à la suite, dit-il, de plaintes d'utilisateurs du site de microblogging sur le respect de la vie privée.

"Parce qu'il n'y avait pas d'autre choix, l'accès à Twitter a été bloqué conformément à des décisions de justice visant à protéger les citoyens", dit le communiqué.

Le vice-Premier ministre, Ali Babacan, a estimé que le blocage ne devrait être que "temporaire" et émis le souhait qu'une solution soit rapidement trouvée avec Twitter.

"Je ne pense pas que cela va durer trop longtemps. Une solution concertée doit être trouvée", a-t-il dit à la chaîne télévisée CNBC-e. Ali Babacan a mis en parallèle la liberté d'expression et le droit au respect de la vie privée.

Akif Hamzacebi, un dirigeant du Parti républicain du peuple (CHP), principale formation d'opposition, a de son côté déclaré à Reuters que son parti allait exercer un recours en justice contre le blocage de Twitter et déposer une plainte contre Recep Tayyip Erdogan pour violation des libertés individuelles.

Les autorités turques n'ont pas l'intention de bloquer l'accès à d'autres réseaux sociaux, comme Facebook, a précisé à Reuters un responsable turc.

"L'initiative de bloquer l'accès (à Twitter) a été prise dans le cadre d'une décision de justice faute d'avoir pu résoudre le problème avec la direction de Twitter. Pour le moment il n'y a pas de décisions de ce genre pour d'autres réseaux sociaux comme Facebook", a-t-il déclaré.

Des utilisateurs de Twitter en Turquie avaient commencé à faire état jeudi soir de l'impossibilité d'accéder au site de microblogging. Ils sont déroutés vers un communiqué émanant apparemment du TIB citant quatre décisions de justice motivant un blocage de l'accès à Twitter.
Jeudi, Recep Tayyip Erdogan, lors d'un meeting de campagne en vue des élections municipales du 30 mars, s'en est pris vivement au site, auquel il reproche d'alimenter la contestation.

"La communauté internationale peut dire ceci ou cela, je m'en moque totalement. Tout le monde verra à quel point la République de Turquie est puissante", a poursuivi le chef du gouvernement.
Dans un communiqué diffusé par la suite, les services du Premier ministre ont souligné qu'Erdogan faisait allusion aux décisions de justice enjoignant à Twitter de retirer certains liens disponibles en ligne.

"Si les responsables de Twitter continuent de ne pas appliquer des injonctions judiciaires et l'état de droit, nous n'aurons d'autres choix que d'empêcher l'accès à Twitter", insistait le communiqué.
Twitter n'a pas diffusé de réaction officielle mais dans un tweet à l'adresse de ses utilisateurs turcs, la société californienne indique comment continuer à publier par SMS.


 

Commentaires 

 
#2 ERDOGAN
Ecrit par Mehmet ulubatli     22-03-2014 10:06
il n'est pas un dictateur. En raison du blocage est non-application des décisions de la république de Turquie et twitter ne paie pas une taxe au lieu de
 
 
#1 le vrai visage des islamistes
Ecrit par Royaliste     21-03-2014 10:57
les islamistes peuvent montrer un visage doux mais a la fin ils finissent par se dévoiler.

ils sont violents, ennemis de la critique, dictateurs par nature.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.