La Turquie a abattu un avion militaire russe près de sa frontière syrienne

Publié le Mardi 24 Novembre 2015 à 09:51
AFP- Le 16 octobre dernier, un drone de fabrication russe qui avait pénétré dans le ciel turc a été abattu. Cette fois, l'aviation turque a détruit un avion militaire russe. Selon les chaînes d'information NTV et CNN-Türk citant des sources militaires turques, l'avion, un Sukhoi 24, aurait violé l'espace aérien turc près de sa frontière avec la Syrie. Au moins un pilote aurait été capturé puisque les deux pilotes de l'avion ont réussi à s'éjecter. Les deux chaînes ont diffusé des images de la chute d'un avion militaire en feu dans le ciel, s'écrasant dans les montagnes proches de la frontière turque, en face de la province de Hatay (sud de la Turquie).

Moscou dément
Immédiatement après, le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu s'est entretenu avec son chef d'état-major, le général Hulusi Akar, et son ministre des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu et a décidé de saisir l'Otan, dont la Turquie est membre, et l'ONU, ont annoncé ses services. « Un avion russe Su-24 a été abattu conformément aux règles d'engagement après avoir violé l'espace aérien turc malgré les avertissements », ont indiqué des sources à la présidence turque.

« Aujourd'hui, sur le territoire syrien, à cause de tirs présumés venus du sol, un avion Su-24 appartenant aux forces aériennes russes déployées en Syrie s'est écrasé », a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué, ajoutant qu'il « se trouvait exclusivement dans l'espace aérien syrien » et que le sort des deux pilotes restait « à définir ».
 

Commentaires 

 
#1 Ça commence
Ecrit par Agatacriztiz     24-11-2015 12:06
Les Turcs, à force de jouer avec le feu, vont finir par tous se brûler les doigts...
On connait trop les sympathies (pour ne pas en dire plus) d'Erdogan et les Russes ne sont pas dupes...
Mais là où il y a un risque sérieux, c'est la réaction de Poutine...
Il commencera sans doute par aider massivement le P.K.K. Kurde.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.