La Tunisie confirme les vertus des processus politiques pacifiques (Sellal)

Publié le Mardi 06 Janvier 2015 à 16:47
Abdelmalek SellalAPS - Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a relevé mardi que le "bon déroulement" de la dernière élection présidentielle en Tunisie était un "signe positif" pour le retour à la paix dans la région, réaffirmant le soutien de l'Algérie aux processus de règlement des crises par le dialogue et la réconciliation.

"Le bon déroulement de l'élection présidentielle en Tunisie, dont l'Algérie se félicite, est un signe positif pour le retour de la paix dans la région et a confirmé les vertus des processus politiques pacifiques", a déclaré M. Sellal dans une interview à l'APS.

Après avoir réitéré sa conviction que la paix et la stabilité demeurent "la base de toute avancée démocratique et socio-économique", le Premier ministre a réaffirmé le soutien de l'Algérie aux processus de dialogue inclusif dans les pays de la région.

"Notre pays soutient et soutiendra tous les processus politiques de dialogue inclusif et de réconciliation engagés par les pays amis et voisins, dans le respect de la légalité internationale, du principe de non-ingérence et l'intégrité territoriale de ces pays", a-t-il dit.

"Les événements qu'ont connus la région arabe et le Sahel, ont confirmé la pertinence des positions de l'Algérie. La paix et la stabilité constituent le socle indispensable de toute avancée démocratique ou développement  socio-économique, de même que seule la volonté souveraine et indépendante  des peuples, peut engendrer le progrès et la paix dans le monde", a également indiqué M. Sellal.

En outre, le Premier ministre a ajouté que dans un contexte "tendu et bouleversé", l'Algérie défendra ses acquis issus de la politique de réconciliation nationale et approfondira son processus "irréversible" de démocratisation.

L'Algérie "poursuivra sa lutte implacable contre le terrorisme et ses efforts de sécurisation de ses frontières", a-t-il ajouté.