"Guerre contre l’Iran", Medvedev met en garde Israël

Publié le Lundi 12 Avril 2010 à 16:09
Dernière mise à jour, le Lundi 12 Avril 2010 16:35
Obama/ Medvedev.bbc arabic - Le Président russe Dimitri Medvedev a mis en garde Israël contre une frappe militaire contre l’Iran, estimant "qu’une telle démarche pourrait conduire à l’utilisation d’armes nucléaires, et corrélativement à la survenue d’une catastrophe mondiale".

Dans une rencontre avec la chaîne américaine "ABC", Medvedev a laissé entendre que "l’éventualité d’une frappe militaire israélienne est la pire des évolutions dans la région, étant donné que la guerre va provoquer la mort d’un grand nombre de  personnes". Le Président russe a ajouté "qu’une guerre dans la région du Moyen-Orient va toucher tout le monde là-bas".

Le chef de l'Etat-major russe avait déclaré lors d’un point de presse tenu lundi à Moscou que son pays est au courant de l’existence d’un plan chez les Etats-Unis et Israël pour perpétrer une frappe militaire contre l’Iran, comme dernière mesure en vue de l’amener à arrêter son programme nucléaire.

Aux dires du général Nikolaï Makarov, "l’état major des forces armées russes considère "inadmissible" une telle démarche.

Il a, néanmoins, fait remarquer que "l’avènement de l’arme nucléaire en Iran constituera une incitation pour de nombreux autres pays, et conduira à l’élargissement du cercle nucléaire".

Le général russe a encore noté que "le ministère de Défense russe s’oppose à la détention par l’Iran, ou par d’autres de l’arme nucléaire". 
C’est la première fois, selon le correspondant du BBC, qu’un responsable russe fait ce genre de déclarations.

S’agissant de la livraison par la Russie de dispositifs de défense aérienne à l’Iran,  "S-300", Nikolaï Makarov a indiqué que "cette décision doit-être prise à un niveau politique". Et d’abonder : "des décisions de ce type sont prises au niveau de la direction de l’Etat, nous, les militaires procédons à leur application".

Le Général Mickaël Dimitrev, président du comité de coopération miliaire en Russie, a déclaré auparavant que "les pourparlers entre Moscou et Téhéran, relatifs à la livraison de "S-300" à l’Iran vont se poursuivre", précisant que "le contrat conclu à ce sujet avec l’Iran n’a pas été abrogé".

Les Présidents Obama et Medvedev ont évoqué dernièrement l’éventualité d’imposer des sanctions énergétiques à l’Iran, du fait de son programme nucléaire controversé, et ce en marge de la signature à Prague de l’accord "Start II", stipulant "la réduction des arsenaux nucléaires des deux pays". Ils ont appelé les autres forces nucléaires à se joindre aux efforts russo-américains en vue de réduire l’arsenal nucléaire à l’échelle mondiale.


 

Commentaires 

 
#14 L'appel au boycott ?
Ecrit par OrangeOrange     16-04-2010 12:53
L'appel au boycott de produits israéliens est un délit réprimé en France ! Et si ce n'était plus le cas ?

C'est la question du sondage vu sur Pnyx.com; les détails de l'article et pour participer: www.pnyx.com/fr_fr/poll/640

Quelle serait votre position, y participeriez-vous, ou au contraire, militeriez-vous contre ce boycott ?
 
 
#13 NON AUX ARMES NUCLEAIRES
Ecrit par tounsi     15-04-2010 11:30
NON aux armes nucléaires, mais non pour tout le monde.. c'est inadmessible que certains pays on le droit de les détenir et d'autres non..
ce qu'il faut c'est détruire l'arsenal pour les "grands" et aussi les "petit" à commencer par les européens, USA, Russie pour donner l'exemple, les asiatiques (inde, koree, pakistan..) et l'occupant des territoires palisteniens (s'il y a vraiment une volonté d'instaurer la paix)
 
 
#12 BOMBE H
Ecrit par root@ubuntu:~#     13-04-2010 21:28
De nos jours, la bombe ATOMIQUE est le seul moyen pour s'échapper de la Colonisation indirecte/directe des pays musulmante par usa et ses amis.
Une bombe atomique IRANIENNE présente l'espoir pour une liberté totale éternelle
8-)
 
 
#11 Russie-Iran-Chine
Ecrit par Ben Whirlpool     13-04-2010 20:09
La Russie avait traditionnellement l'Irak pour allié dans la région; or l'Irak était ennemi de l'Iran. Lorsqu'il s'est brouillé avec les américains, l'Iran s'est donc tourné vers la Chine (qui lui a notamment livré des missiles Worm).

Maintenant que l'Irak est en train de tomber dans l'escarcelle américaine (suite à un mensonge de l'administration Bush, c'est un fait), la Russie a besoin de trouver un allié dans la région. Or, seul l'Iran est à peu près disponible, à condition de ne pas laisser la Chine être son seul défenseur...
 
 
#10 Pour Ben Whirlpool
Ecrit par OuLaLA33     13-04-2010 01:05
Pour Ben Whirlpool:

Peux tu finir ton raisonnement concernant sur le fait que les russes voudraient reprendre la main sur l Iran vis à vis de la Chine?
J aimerai essayer de comprendre cette theorie que je ne connaissais pas?

Merci pour la reponse =)

Salam
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.