La résolution sur un Etat palestinien sera soumise ce lundi à l’ONU

Publié le Lundi 29 Décembre 2014 à 14:39
Reuters - Les Palestiniens ont l'intention de présenter lundi devant le Conseil de sécurité des Nations unies la version définitive d'une résolution qui demande la conclusion d'un accord de paix avec Israël d'ici un an et la fin de l'occupation de leurs territoires d'ici fin 2017, ont déclaré des responsables palestiniens.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a fait part de son intention au secrétaire d'Etat américain John Kerry au cours d'une conversation téléphonique, rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa.

Les Etats-Unis ont fait savoir qu'ils étaient hostiles à cette initiative, tout comme Israël.

"Le groupe des pays arabes va se réunir aujourd'hui (lundi) à New York et va présenter le projet de résolution au Conseil de sécurité en espérant parvenir à un vote d'ici demain (mardi) ou le jour d'après", a déclaré à Reuters le principal négociateur palestinien, Saëb Erekat.

Selon des responsables palestiniens, le texte appelle à la reprise des négociations en vue de parvenir à un accord sur la base des frontières de 1967, avant l'occupation par Israël de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

La version définitive du projet de résolution présente Jérusalem-Est comme la capitale du futur Etat palestinien, ont ajouté ces responsables, alors que la première mouture du texte présentée par la Jordanie le 17 décembre évoquait seulement un partage de la ville.