La reprise d'Alitalia par CAI est officielle

Publié le Samedi 13 Décembre 2008 à 10:29

lesechos.fr - La compagnie aérienne va être gérée par la CAI, un consortium mené par de grands patrons italiens. Il ne reste plus qu'à trouver un partenaire étranger : Air France ou Lufthansa.

Ce consortium reprend Alitalia pour 427 millions d'euros et doit encore choisir un partenaire étranger qui prendra 20% des parts de la nouvelle compagnie. Air France-KLM et Lufthansa sont sur les rangs. "Aujourd'hui la vente des actifs (d'Alitalia) à la Cai a été signée par le commissaire extraordinaire d'Alitalia Augusto Fantozzi. A partir d'aujourd'hui, la Cai est propriétaire d'Alitalia", a déclaré Roberto Colaninno, qui dirige la Compagnie aérienne italienne (Cai). L'accord prévoit la vente des activités de transport de passagers d'Alitalia, détenue à 49,9% par l'Etat italien, à la Cai pour pour 1,052 milliard d'euros.

Le commissaire extraordinaire d'Alitalia, détenue à 49,9% par l'Etat italien, a accepté l'offre de rachat de la compagnie par la CAI pour 1,052 milliard d'euros, à la suite du feu vert du gouvernement, mettant un point final à un processus de reprise qui a duré des mois et connu de nombreux rebondissements.