sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Dimanche 23 Juillet 2017         

La réalité de ce qui se passe en Egypte, selon Tariq Ramadan

Imprimer Envoyer
Publié le Samedi 17 Août 2013 à 19:13
Tariq RamadanDans un article publié sur son site datant de ce samedi 17 août, sous l’intitulé, "Horreurs en Egypte : dire et répéter", Tariq Ramadan, islamologue suisse d’origine égyptienne, livre son analyse sur les derniers événements en Egypte. Ci-après l’article dans son intégralité :

Par Tariq Ramadan

J’ai reçu beaucoup de remarques et de critiques relatives à mes différentes prises de position sur les soulèvements dans le monde arabe et l’évolution de la situation en Tunisie et, bien sûr, en Égypte. Ma position sur les soulèvements arabes, leur historique et leurs enjeux, est restée exactement la même que celle exposée dans mon livre Islam et le Réveil Arabe. Les récents événements n’ont fait que la confirmer et j’y renvoie les lecteurs en quête de précisions et de clarifications.
 
À ceux qui affirment que ma position critique vis-à-vis de l’islam politique et de son évolution historique est nouvelle et opportuniste, je renvoie à mes ouvrages (en plus du dernier) "Islam, le Face à Face des civilisations" (1995), "La Réforme Radicale" (2007), écrits bien avant les soulèvements et qui offrent un exposé clair de mes positions sur le plan politique, les processus de libération et sur les objectifs du contre-pouvoir social et économique. Mes derniers articles sont des textes de synthèse qui réaffirment, et précisent, mes positions à la lumière des récents événements. Dès la fin des années quatre-vingt au Soudan, puis en Algérie, en Égypte, en Palestine, je n’ai eu de cesse d’écrire et de m’exprimer en gardant la même ligne d’analyse.
 
Par ailleurs, j’ai également établi une critique argumentée de la polarisation des débats entre les laïques et les islamistes, notamment en Tunisie et en Égypte. Mes récentes prises de position concernant le Coup d’Etat militaire ont poussé des intellectuels et des activistes anti-gouvernement Morsi à réduire ma position à celle d’un pro-Morsi, pro-Frères Musulmans, pro-islamistes et à mettre en marche ladite propagande mensongère. Comme si les choses étaient si simples. On ne peut pas, décemment, me reprocher de ne pas avoir été clair vis-à-vis de l’action du gouvernement de Morsi et du positionnement idéologique des Frères Musulmans. Les choses ont été dites et répétées et les "libéraux", soutenant le Coup d’Etat et amis des militaires, qui font mine de ne rien avoir entendu ou lu et qui qualifient tous leurs opposants d’ "islamistes" ou de "terroristes" seraient bien inspirés de mieux écouter la substance des propos tenus et ont, eux, à répondre à des questions cruciales.
 
Les femmes et les hommes qui ont manifesté pendant plus de cinq semaines ont été présentés comme des "pro-Morsi", essentiellement membres des Frères Musulmans. Or cette nomination est fausse, réductrice et mensongère : ce sont les médias d’Etat qui répètent ces contre-vérités et 80% des agences de presse occidentales reprennent ces qualificatifs. Or, les manifestants se sont unis sous la bannière des "anti-coup d’Etat" et il y a parmi eux des femmes et des hommes qui n’appartiennent pas aux Frères Musulmans et qui ne sont ni salafistes ni islamistes. Certains sont de jeunes bloggeurs, des laiques et des coptes.
 
L’Armée égyptienne n’a jamais quitté la scène politique. La préservation de ses intérêts politiques et financiers, de même que ses liens rapprochés avec l’Administration américaine, expliquent sa stratégie de répression. Elle est également certaine que les différentes Administrations occidentales, comme Israël, observent d’un bon œil leur répression massive. La timidité des condamnations occidentales, la nature de l’intervention du Président Barack Obama (s’en tenant à annuler un exercice militaire conjoint, confirmant son soutien financier et soutenant implicitement le Coup d’Etat), puis le matraquage médiatique sont autant de cartes blanches offertes pour terminer le travail de "nettoyage" au gré de l’état d’urgence à nouveau instauré. La répression est loin d’être terminée et la mort, la torture et les emprisonnements massifs participent de l’ avenir de l’Egypte.
 
Rien de nouveau malheureusement. Les médias d’Etat mentent et répandent des informations manipulées. Vieilles stratégies. L’Armée et la Police affirment agir en légitime défense : ils ont tiré sur les manifestants à balles réelles et le nombre de morts est constamment sous-estimé. Des mosquées ont été brûlées avec, à l’intérieur, les corps des manifestants qui avaient été tués. Il s’agit de faire disparaitre les preuves. D’autres mosquées, comme celle d’al-Iman, ont été encerclées alors que des familles préparaient et pleuraient leurs morts. Pour pouvoir les enterrer, celles-ci devaient signer un document affirmant qu’il s’agissait d’un suicide ou alors post-dater le jour de la mort. Une nouvelle horreur... d’anciennes méthodes. On aurait par ailleurs découvert des caches d’armes, filmées et les images ont été distribuées partout à travers le monde : les stupides manifestants, mal préparés, après six semaines de manifestations et une semaine de menaces d’intervention militaire, n’auraient pas eu le temps de les utiliser. Évidemment. Les Églises brûlées rappellent les méthodes des prédécesseurs d’al-Sissi : diviser le peuple et présenter les "terroristes islamistes" comme opposés aux Coptes. Il s’agit de faire d’une pierre deux coups : justifier la répression et gagner la sympathie de l’Occident. Les anti-coup d’Etat seraient ainsi d’une stupidité accablante : non violents et disciplinés pendant des semaines, et même après le massacre du 8 juillet, puis les voilà agissant soudain dans le sens exact de ce que veulent les militaires, exactement au bon moment. De qui se moque-t-on et de qui se moquent ceux qui font mine de les croire...
 
La question centrale ici demeure celle de la liberté et de la démocratie pour le peuple égyptien et ce qui se passe en Égypte est une manipulation et une horreur. L’Armée maintient le pays sous son autorité de fer, sa corruption, les exécutions sommaires, les emprisonnements, les tortures et le mensonge d’Etat : elle est soutenue par l’Occident, les États-unis et Israël. C’est la seule vraie réalité et celles et ceux qui, parce qu’ils s’opposent ou haïssent les islamistes, soutiennent aujourd’hui les militaires et la police, qui tuent et répriment, devront un jour rendre compte de leurs choix. Ils devront aussi nous livrer leurs analyses et leur programme politique "démocratique" à l’ombre des casernes, au cœur de la corruption, au sein de ce Moyen-Orient déstabilisé, divisé et perdu. Leur responsabilité est immense au-delà du goût très amer que laisse aujourd’hui leur propos soutenant et justifiant la répression de civils non armés. Très étranges "libéraux", tristes "progressistes".

 

Commentaires 

 
+8 #18 Suprématie de l’Islam.
Ecrit par Musulman.     21-08-2013 11:49
@Berrima

Dieu nous A Révélé à la sourate Al Ma-i-da que la dernière Législation Divine (celle de l’Islam) abroge, remplace et domine toutes les précédentes. Par conséquent, il est parfaitement raisonnable et rationnel que les chrétiens et les juifs migrent vers l’Islam et ils seront doublement récompensés comme Dit à la sourate Al Qassas. Le contraire étant aberrant et infondé. L’expérience a montré que ceux qui migrent de l’Islam au christianisme sont des hypocrites induisant les gens en erreur car ils ne sont mus que par le profit matériel, essentiellement financier, si on écarte l’ignorance. Il n’y a pas de migration vers le judaïsme car c’est une religion fermée et qui se limite presqu’exhaustivement aux descendants d’Isaac. J’ai dit presque car il existe des juifs noirs et des juifs de pure race berbère etc…

Les arguments avancés par ces gens à la quête de l’argent sont nuls et non avenus. Ils ne tiennent pas une seconde devant les preuves des spécialistes en sciences Islamiques. Prenons les un à un.

Les deux religions sont issues de la même source, c’est vrai mais hypocritement incomplet. En effet, comme Dit à la sourate As-saff, le christianisme est destiné aux juifs dont notamment les descendants d’Isaac, tandis que l’Islam est destiné à toute l’humanité. Aux chrétiens et juifs, il manque surtout la croyance en la prophétie de Mouhammed, qu’Allah récompense, Bénisse et Salue, faute de quoi, ils seront incroyants et peut-être mécréants.

L’accident est, sauf exception, désagréable. Donc, on peut déduire de votre affirmation (être né musulman par accident) que vous n’aimez pas l’Islam. Selon un Hadith connu, tous les gens naissent musulmans de manière innée (Choix Divin) et ce sont les parents qui conservent l’Islam chez leurs enfants ou les transforment en non musulmans de toutes sortes. Les parents musulmans avertis guettent la puberté de leurs enfants pour officialiser leur profession de foi. Les parents démissionnaires de l’éducation de leurs enfants, ne prodiguent à leurs progéniture aucune éducation religieuse.

Le Christ n’appelle pas au meurtre, c’est vrai, mais, sciemment dit de manière à dévaloriser l’Islam. Notre prophète Mouhammed, qu’Allah récompense, Bénisse et Salue, nous a enseigné un meilleur comportement : le meurtre est clairement réprimé par l’exécution de la peine capitale (sourates Al Baqara et An Nissaa) s’il n’y a pas eu de grâce des héritiers. À la fois, il n’y a aucun appel au meurtre et la société est protégée des meurtres par La Législation Divine. Il en est de même pour les violences, voir la sourate Al Ma-i-da.

Craindre Allah est commun aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans. Il en est de même pour l’amour d’Allah et de Ses Prophètes.

Tous vos arguments ont été ainsi annulés en raison de votre ignorance totale de l’Islam.
 
 
+9 #17 RE: La réalité de ce qui se passe en Egypte, selon Tariq Ramadan
Ecrit par NourelDine     20-08-2013 14:46
Ecrit par Berrima 20-08-2013 12:36


excuse moi, mais il me faut le code morse pour déchiffrer tes inepties, n'importe quoi , les Musulman des soumis, car le mot Musulman veut dire soumis qui ont peur d'Allah , c'est normal , c'est le créateur , il est clair , tu fais ce que je t'ordonnes tu vas au paradis , contraire tu vas en Enfer .....

Le Christ qui est selon mes ancêtres le dieu , c'est trop , comme prophète oui mais comme Dieu non !!!! comment un dieu accepterait il d’être crucifier par des Microbe Israélite avec a leur tête le traître Juda de Nazareth .

Autre chose selon la Bible Paul dit: Ahmad sera le suivant apres moi !!!!

Qui est Ahmad ???? Mohamad !!! Donc j'en déduis qu'il est le prophète suivant bref ....
Et surtout entendre Jesus dire buvez ceci est mon sang en parlant d'un Bordeaux de dernier cru , c est a dire Dieu appelle a l'ivresse, non non la c est trop .
 
 
-10 #16 Mr
Ecrit par Berrima     20-08-2013 12:36
A Stephan ;Puisque tu t'es lancé , je vais faire de meme ,d'abord je ne vois pas comment un chretien se convertit à l'islam ,sauf s'il a des interets terrestres ,car au final les 2 religions sont issues de la meme source.
Pour ma part je suis né musulman (par accident) comme tout autre persoone , on ne choisit pas sa religion de naissance ,mais avec l'age on commence à voir et à analyser certaines choses ,et si on a un esprit eveillé et critique on peut opter soit pour garder cette religion ou bien l'abandonner.
Mais la quitter pour se convertir à une semblable , j'aurais compris le mouvemnt inverse-de l'islam vers le christianisme.
car au loins le christ n'appelle pas au meurtre et la violence, et j'entends les chretiens dire qu'ila AIMENT JESUS , par contre les musulmans ont PEUR d'ALLAH.
et pour moi cela explique tout §§ salutations
 
 
+9 #15 Tel est loin de l’Islam et qui croyait le contraire, par ignorance de l’Islam.
Ecrit par Musulman.     20-08-2013 10:00
@NourelDine

Je suis d’accord avec les grandes lignes de vos opinions. Cependant, Dieu Est Parfait et, par conséquent, il n’y a aucune erreur en confiant l’Islam aux arabes. En outre, les musulmans ont le devoir collectif (et non individuel) de propager l’Islam à toute la planète.

À juste titre, vous vous étonnez de la virulence des ennemis de l’Islam. Ce point a été révélé dans Le Coran. Dieu Dit (لتجدن أشد الناس عداوة للذين آمنوا اليهود والذين أشركوا). Une des interprétations en français de cette partie du verset 82 de la sourate 5 (Al Ma-i-da) est (Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants) ; la partie suivante de ce verset concerne les bons chrétiens et les loue.

En Islam, la laïcité est une mécréance et c’est pourquoi, les laïcs sont parmi les ennemis les plus farouches des musulmans. Et c’est ce qui explique la présence au Bardo d’une minorité d’opposants de l’Islam. Parmi leurs turpitudes publiques, ils ne pratiquent pas le jeûne de Ramadhan. Ils ne sont pas contre Ennahdha particulièrement, mais plutôt contre l’Islam.

Cet auteur de commentaire auquel vous répondez et dont le nom signifie en Arabe écrou, sera écroué le jour de la résurrection et devra répondre à Dieu de ce qu’il a fait pour le bien des musulmans. Ses propos sont subjectifs, négatifs et destructeurs. Par exemple, s’il était positif, il aurait usé de tous les moyens pour corriger les musulmans et les guider vers l’augmentation de qualité de la pratique de l’Islam dans tous les domaines dont celui de la politique d’autant plus qu’il s’auto déclare musulman. Ce qui est paradoxal dans son attitude est qu’il attaque l’Islam tout en déclarant y appartenir.
 
 
+10 #14 RE: La réalité de ce qui se passe en Egypte, selon Tariq Ramadan
Ecrit par NourelDine     19-08-2013 16:45
Ecrit par Berrima 19-08-2013 11:52

Pas de chance pour toi ignorant, mon nom est Stephan Anne Marie sainte , je suis de Savoie , un vrai français de pure souche, et un descendant des croisés et un ancien Chrétien pratiquant...:)

Je me suis converti et j'ai prit le prénom de Nordine et puis j'ai fait quelque recherche sur l'origine de se prénom qui est en réalité "NOUR EL DINE" = "Lumiere de religion", donc j'ai modifier mon prenom pour que cela soit "Nour El dine"....

Pas de chance pour toi , je ne suis pas un Bico ou un arabe comme toi, que dieu me pardonne mais des fois je me dis que le seigneur a fait une erreur en donnant l'Islam au arabe , vous n'avez pas de cerveau , une simple chose pour vous vous la compliqué , autre chose , j'ai une entreprise en Tunisie de télécommunication a la Marsa, je fais travailler des grandes gueules comme toi Laïques et Ignorant .

J'ai quitter la France parce que a la base , je suis un nationaliste du Front National , aujourd'hui l’Économie française est contrôlé par des Magmas Israelo - Sioniste, je ne peux accepter cela !!!!!!!

Revoit tes classiques Berrima et fait travailler ton cerveau , parce que visiblement tu ne le fais pas travailler assez.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved