"La présence du Polisario n'a aucune portée politique"

Publié le Dimanche 06 Septembre 2009 à 15:57
L'Ambassade du Maroc à Tripoli a reçu, le samedi 5 septembre, une note du Comité populaire général des relations extérieures et de la coopération internationale de la Jamahiriya libyenne, en réponse à la demande d’explication faite par Rabat, concernant la présence de la République Arabe Sahraouie Démocratique aux festivités du 1er septembre. La Libye explique, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères marocain, publié par la MAP , ce qui suit :

"La présence de Mohamed Abdelaziz dans la Grande Jamahiriya était liée à sa participation au sommet de l'Union Africaine, dont la "RASD" est membre, tenu à Tripoli le 31 août 2009 et consacré au règlement des conflits en Afrique. Il n'était pas invité aux festivités du 1er septembre, malgré qu'il ait exprimé son souhait d'y participer si une invitation lui avait été adressée.

Au demeurant, les Etats qui ont été invités à participer à ces festivités ont été conviés à y prendre part par des délégations officielles au niveau des chefs d'Etat ou leurs hauts représentants, par des unités militaires et des troupes artistiques, ce qui n'a pas été le cas de la "RASD", conformément à notre engagement de respecter les garanties données à nos frères du Royaume du Maroc.

Ce qui est arrivé ne sort aucunement de cette clarification. Toute contrariété qui aurait été occasionnée à nos frères du gouvernement marocain n'était peut être due qu'à des aspects protocolaires involontaires, liés à la dimension de l'évènement et au nombre élevé des invités, ce qui a causé des perturbations, choses qui se produisent dans de tels évènements.

Le Comité populaire général libyen des relations extérieures et de la coopération internationale réitère et de manière catégorique que dans le cas d'espèce cet acte n'a aucune portée politique, tout en exprimant son ferme attachement à la poursuite, au renforcement et à la consolidation des relations fraternelles et stratégiques entre les deux pays frères dans tous les domaines.
 

Commentaires 

 
#3 le principal blocage à l\'UMA
Ecrit par ben_ben     11-09-2009 15:58
aah le Polisario, cette invention de toute pièce de l'Algérie pour "embêter" son voisin et non moins rival le maroc.
Vous imaginez si ce genre de querelle de cour d'école n'existait pas. L'UMA serait une réalité, une force économique et sociale dans ce monde où tous les pays un tant soit peu responsable font des alliance pour être plus forts...

Mes chers amis, quand verrons-nous le jour où certains de nos dirigeants se préoccuperont plus du bien-être de leurs peuples que de leur ego personnel!!!
 
 
#2 passager clandestin
Ecrit par smail     08-09-2009 20:07
voila Amazigh une explication:
polisario-confidentiel.com/
 
 
#1 oued aam moule lbach
Ecrit par amazigh     08-09-2009 17:25
au Maroc on désigne une personne qui n'est pas invité par (oueld aam moule lbach) c.a.d :le fils de l'oncle de celui qui a dressé la tante pour la fête
pourriez vous expliquer comment le chef du polisario a pu se trouver derrière Bouteflika lors des festivités même s'il n a pas été invité ????


A méditer.... mon point de vue..

lors des festivités a tripoli ,le chef de polisario a téléphoné a bouteflika :
- Mr le président les libyens ne m'ont pas invite malgré mon souhait.
- mais je vous est fait membre de l'UA vous avez droit a la participation .
- mais Mr le president je vous dit qu'ils ne m'ont pas invite .
- venez quand même et prenez place derrière moi il ne vont rien apercevoir
- et s'ils m'apercevait???
- ils ne vont rien dire j'interviendrais, je me suis assis tous prés de kadhafi,il va même vous honorez.
-mais comment ??il ne ma même pas invité .
-je vais lui dire qu'on va lui achetez son vieux matériel de guerre ,il n'en a pas besoin maintenant ,il a réconcilié avec l'occident.

autre chose autre chose, c'est un drapeau palestinien a ce qu'il me parait ??? a méditer prochainement
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.