La police malaisienne publie deux portraits Robot des assassins de Fadi el-Batch

Publié le Lundi 23 Avril 2018 à 10:13
Qudspress & Agences - La police Malaisienne a publié ce lundi 23 avril deux portraits Robot des meurtriers présumés du professeur palestinien et membre de Hamas, Fadi el-Batch, assassiné dimanche à Kuala Lumpur (Capitale de la Malaisie).

Les portraits robot s’appuient sur les dépositions de témoins oculaires du crime, a déclaré ce matin l’inspecteur général de la police malaisienne, Mohamed Fawzi Haroun.

Les deux suspects sont barbus, et l’un d’eux serait du Moyen-Orient, ou d’Europe, a-t-il dit.

Fadi el-Batch, 35 ans, a été tué par balles par deux hommes armés circulant à moto, liés, selon toute vraisemblance, au Mossad israélien.

Il a été assassiné alors qu'il quittait son domicile pour se rendre à une mosquée pour la prière de l'aube à Gombak, en banlieue de Kuala Lumpur.

Sur la scène de crime, des marqueurs de la police recensaient pas moins de 14 balles.

M. Batch était "un ingénieur électricien et un expert dans la fabrication de roquettes", avait affirmé samedi le ministre malaisien de l'Intérieur Ahmad Zahid Hamidi, cité par l'agence de presse officielle Bernama.

"Il était probablement devenu un élément gênant pour un pays hostile à la Palestine", avait-il ajouté, précisant que le professeur devait se rendre samedi en Turquie pour participer à une conférence internationale.

Le directeur de la police de la capitale malaisienne a indiqué qu'une enquête approfondie avait été lancée.

"Nous enquêtons sous tous les angles. Je dois enquêter de façon méticuleuse et approfondie. C'est une affaire internationale", a-t-il dit dimanche.

La dépouille de la victime sera remise à sa famille après l'autopsie, a-t-il précisé.

Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a affirmé que le chercheur dans le domaine de l'énergie faisait partie de ses membres.

La famille el-Batch a d'emblée accusé le Mossad, le service de renseignement israélien, dans un communiqué. Elle a appelé les autorités malaisiennes "à retrouver les suspects avant qu'ils ne prennent la fuite" et à faciliter le transfert de sa dépouille à Jabaliya, dans la bande de Gaza, afin qu'il y soit inhumé.

Des médias hébreux avaient rapporté qu’el-Batch était un ingénieur à Hamas et un expert des drones, en allusion au rôle du service du renseignement israélien, Mossand, dans son assassinat.