La Ligue arabe vole au secours d'Omar El Béchir

Publié le Samedi 19 Juillet 2008 à 11:35
Agences- Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe devraient discuter samedi d’une proposition appelant le président Omar el-Béchir à remettre deux ressortissants soudanais accusés de crimes de guerre au Darfour à la Cour pénale internationale afin de parer aux poursuites engagées contre le chef d’Etat pour génocide, selon des sources diplomatiques arabes.

Mais on ignore si cette proposition recevra le soutien nécessaire lors de la réunion d’urgence des chefs de la diplomatie qui doit se tenir au Caire. Le Soudan a écarté tout accord en faveur de la remise de ses ressortissants à la CPI.

"Il n’y aura pas de coopération directe avec la Cour pénale inrternationale, et les deux citoyens soudanais ne seront pas envoyés à La Haye", a déclaré jeudi soir à Khartoum Moustafa Osman Ismail, conseiller du président soudanais, selon l’agence de presse officielle égyptienne.

La réunion de samedi a été convoquée afin de discuter de la décision du procureur de la CPI de demander lundi la délivrance d’un mandat d’arrêt contre le président Omar el-Béchir pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre au Darfour (ouest du Soudan).

Le magistrat Luis Moreno-Ocampo a estimé qu’il existait des "motifs raisonnables" de croire que le chef d’Etat soudanais devait "répondre pénalement de 10 chefs d’accusation pour génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre", selon un communiqué de la cour.

Quelque 300.000 personnes, selon les estimations, sont mortes au Darfour depuis que le conflit a éclaté dans la région en 2003 et 2,5 millions d’autres ont été déplacées. Trois juges de la CPI devraient décider dans deux à trois mois si un mandat d’arrêt doit être émis contre le président soudanais.

La demande est intervenue suite aux mandats d’arrêt délivrés par la cour contre Ahmed Haroun (ancien ministre soudanais de l’Intérieur) et Ali Kushayb (l’un des principaux dirigeants des milices Janjawid) pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Au cours de la réunion du Caire, les ministres de la Ligue arabe devraient examiner la proposition exhortant Omar el-Béchir à remettre Ahmed Haroun et Ali Kushayb à la CPI en échange d’une demande au Conseil de sécurité de l’ONU, qui a demandé à la cour d’enquêter sur le conflit au Darfour, de différer les poursuites contre le président soudanais, ont précisé des diplomates arabes sous couvert d’anonymat.

 

Commentaires 

 
#3 Une Ligue Arabe pour amuser la galerie
Ecrit par kastalli cherif     23-07-2008 01:55
Une Ligue Arabe pour amuser la galerie

La Ligue Arabe ne bouge son derrière qu’après coup. Pourquoi la Ligue Arabe n’a pas un programme de formation et d’assistance aux dirigeants des pays arabes en matière de respect de droit de l’homme et de bonne gouvernance pour préserver la dignité et les ressources des citoyens arabes. Je crois que la Ligue Arabe ne sert plus à rien si elle marginalise le citoyen à moins que la Ligue sera juste valable pour amuser la galerie. Donc Omar el Béchir doit payer ses fautes et les autres suivront et mezel mezel

Kastalli Chérif
5 Rue Ibn Rachiq Béja 9000

kastallicherif.blogspot.com
 
 
#2 Vole - Voleur
Ecrit par Moez     21-07-2008 14:06
Ce sont les dirigeants arabes voleurs des richesses de leurs pays qui volent pour le secours d'un criminel et d'un autre voleur menacé d'inculpation!
 
 
#1
Ecrit par Omar     20-07-2008 20:09
Plusieurs dirigeants arabes exercent de terribles crimes sur leurs peuples. Si des organismes internationaux procèdent à leurs inculpations, les dictatures arabes se précipitent pour les secours. Est il légitime de juger des criminels qui ont tués et faire fuir des centaines de milliers de leurs peuples?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.