La Libye impose une taxe d’entrée aux Algériens

Publié le Dimanche 30 Août 2009 à 12:53
La ville libyenne de Ghadamès.el-khabar- Les autorités libyennes ont décidé d’imposer une somme de 1000 euros pour tout citoyen algérien désireux d’enter sur le sol libyen. Les services de douane et de police ont commencé l’application de cette nouvelle disposition au niveau du poste frontalier de Ghadamès. Les citoyens algériens ont rouspété quant à cette nouvelle disposition "non judicieuse", à leurs yeux, prise d’une manière unilatérale par la Libye. Ce qui a privé des dizaines de familles algériennes d’aller voir leurs proches à Ghadamès. Suite à cette nouvelle mesure, la circulation des personnes et des marchandises a enregistré un net recul au niveau du poste frontalier sus-cité.

Cette disposition intervient moins de deux mois après l’instauration par la Libye d’une taxe de 150 DT pour toute personne voulant regagner en voiture son territoire. Les autorités libyennes ont également décidé d’interdire aux Algériens souhaitant se rendre en Libye de transiter par le poste frontalier Taaret, 170 km, étant "non officiel", selon la Libye.

Selon les observateurs, les dernières décisions libyennes visent à mettre fin au grand exode des Algériens vers ses terres, qui occupent la deuxième position après les Egyptiens présents sur le territoire libyen. D’autres sources estiment que cette décision vise "à fermer les accès devant les infiltrations sur le sol libyen notamment de la part de groupes terroristes en vue de préserver la stabilité et la sécurité de la Jamahiriya libyenne". Parallèlement, la ville de Ghadamès, à 670 km à l’ouest de La Libye, connaît une activité exceptionnelle, étant donné qu’elle va accueillir plus de 50 chefs d’Etat invités pour participer aux festivités du 40ème anniversaire de la révolution libyenne, date de l’accès de Mouammar Kadhafi au pouvoir, le 1er septembre 1969.


 

Commentaires 

 
#13 Honte à toi wael
Ecrit par Rayane     03-09-2009 08:51
wael tu devrais avoir honte de toi ! Je te signale qu'il y a des milliers de tunisiens qui vivent en Algérie et ils sont très bien respectés ! Je te signale aussi que la présence de touristes Algériens rapportent beaucoup de devises à l'état tunisien, en quelque sorte les Algériens contribuent à vous faire vivre (le touriste Algérien dépense plus de 500 dollars la semaine!), réfléchis avant de parler car le jour ou l'Algérie fermera sa frontière crois moi que vous allez crever la bouche ouverte (ps: j'étais en vacances à sousse et monastir pas plus tard que juillet)! Au fait tu devrais t'en prendre aux touristes occidentaux de tunisie qui se comportent comme de vrais colons ou néo-colonialistes et ça je l'ai vu de mes propres yeux !
 
 
#12 c\'est clair
Ecrit par khammous     01-09-2009 03:38
le 40éme anniversaire de la
°° R2VOLUTION°° c'est l'âge de la raison et de la maturité .
CELA SE VOIT .C'EST CLAIR.
 
 
#11 La loi
Ecrit par said-dziri     31-08-2009 23:21
Que la loi soit appliquee dans toute sa rigueur pour les contrevenants et que l on ne trouve pas des pretextes pour creer une taxe.Les algeriens contourneront la Libye pour se rendre en Egypte ,syrie,Turquie...et se souviendront de ce geste gratuit de la part de la Libye .
 
 
#10 proverbe arabe
Ecrit par raf1950     31-08-2009 21:34
Le chameau ne voit pas sa propre bosse il voit la bosse de son frère.
 
 
#9 Eduquer et communiquer
Ecrit par Mahdi     31-08-2009 18:18
les pouvoirs publiques tunisiens doivent communiquer avec les citoyens, surtout le citoyen moyen qui ne comprend pas les enjeux du tourisme et l importance de ce secteur.

les pouvoirs donc, doivent faire des compagnes de sensibilisations, comme celles faites lors du SMSI, comme celles faites en Chine pour le JO et celles faites par l Inde pour le bon acceuil des etrangers et contre l haraccement et l harcelement (comme dans nos souks)des touristes et des étrangers.(ces spots sont disponibles sur le Net)

une bonne comminication, une education, et une infrastructure adequate pour l acceuil de cette catégorie spécifique de touristes,devrait regler les problémes et les appréhensions des uns et des autres.

il faut reagir vite sinon on va faire fuire les algériens comme nous avons fait fuire les scandinaves, les allemands et les anglais....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.