La Libye annonce la formation d’un gouvernement d’union de 32 ministres

Publié le Mardi 19 Janvier 2016 à 10:56
Reuters & AFP - La composition d’un nouveau gouvernement d’union nationale en Libye, comprenant trente-deux ministres, visant à réunir, dans le cadre d’un plan des Nations-unies, les différentes factions en lutte, a été annoncée mardi 19 janvier.

Aux termes de cet accord, la Chambre des représentants, le Parlement réfugié dans l’est du pays, doit devenir le principal organe législatif, tandis qu’un Conseil d’Etat aura un rôle consultatif.

Le Conseil présidentiel, qui siège actuellement à Tunis, avait reporté de 48 heures la date butoir pour la formation de ce gouvernement, en raison de dissensions sur l'attribution des portefeuilles.
Seuls sept des neuf membres du Conseil présidentiel ont signé le document, qui porte sur la nomination de 32 ministres.

Un accord conclu entre des représentants des factions libyennes le 17 décembre à Skhirat, au Maroc, avait confié à un conseil présidentiel de neuf membres la mission de désigner dans un délai d’un mois ce gouvernement d’union nationale, que le Conseil de sécurité de l’ONU doit désormais appuyer par l’adoption d’une résolution.

La Libye a sombré progressivement dans le chaos après la chute du régime du colonel Kadhafi en 2011. Depuis l'été 2014, le pays a eu à sa tête deux gouvernements et parlements rivaux, les uns basés dans la capitale Tripoli, les autres dans l'est de la Libye.