La légion d’honneur à ceux qui ont maîtrisé le tireur du Thalys

Publié le Lundi 24 Août 2015 à 11:20
Reuters - "Le monde entier admire votre courage", a dit lundi François Hollande en remettant la Légion d'honneur aux trois Américains et au Britannique qui ont maîtrisé Ayoub el Khazzani, l'homme qui avait ouvert le feu à bord d'un train Thalys vendredi.

Le président français, qui a qualifié le Marocain de "terroriste", a précisé que les Français ayant participé à sa mise hors d'état de nuire seraient remerciés "de même" prochainement.

"Le monde entier admire votre courage, votre sang-froid, votre esprit de responsabilité, cette solidarité qui vous a permis à mains nues, je dis bien à mains nues, de maîtriser un individu surarmé et prêt à tout", a dit François Hollande aux Américains Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler et au Britannique Chris Norman.

"Votre héroïsme doit être un exemple pour beaucoup et une source d'inspiration", a ajouté le chef de l'Etat. "Face au mal qui est là, qui s'appelle le terrorisme, il y a un bien, celui de l'humanité, c'est celui que vous incarnez."

François Hollande a ajouté que la sécurité dans les trains serait renforcée après des réunions en Europe et des mesures en France.

Interpellé en gare d'Arras (Pas-de-Calais), Ayoub el Khazzani était toujours lundi en garde à vue au siège de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire et de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).

Le tireur présumé de l'attaque contre le Thalys Amsterdam-Paris vendredi soir réfute toute intention terroriste et explique avoir voulu rançonner les voyageurs avec une arme trouvée par hasard à Bruxelles, a indiqué dimanche l'avocate qui l'a assisté aux premières heures de sa garde à vue.

Ce Marocain de 26 ans avait été signalé en février 2014 à la France par les autorités espagnoles pour son appartenance à la mouvance islamiste radicale, a indiqué le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve samedi, et il faisait depuis l'objet d'une fiche "S" (Surêté d'Etat).

"Mon client ne m'a pas paru dangereux, pas vindicatif, pas revendicatif, au contraire un peu étonné de tout ce qui pouvait lui arriver", indique sur BFM TV Me Sophie David, avocate au barreau d'Arras.

"Quand je lui rappelle pourquoi il est là, il est médusé du caractère terroriste qui est attribué à son action", rapporte-t-elle. Démentant tout commanditaire, il explique son geste "uniquement par le besoin d'argent".

Par l'intermédiaire de son interprète, il raconte avoir trouvé "providentiellement" une valise contenant une kalachnikov et un portable dans un jardin public à côté de la gare du Midi à Bruxelles où il a l'habitude de dormir avec d'autres sans-abri.

Sur les conseils de plusieurs sans-abri, il monte à bord du Thalys dans l'idée de "rançonner" des passagers, rapporte son avocate. "Il pensait ensuite, en tout cas c'est ce qu'il déclare, tirer dans une vitre du train et sauter par la vitre pour s'échapper."

Ayoub el Khazzani est soupçonné d'avoir tiré dans un train Thalys reliant Amsterdam à Paris vendredi peu avant 18h00.

Selon les témoignages recueillis, un voyageur français souhaitant se rendre aux toilettes s'est retrouvé nez-à-nez avec un individu portant une kalachnikov en bandoulière.

Le passager tente de ceinturer le suspect mais ce dernier parvient à tirer plusieurs coups de feu, a indiqué samedi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Deux autres passagers de nationalité américaine réussissent finalement à l'immobiliser au sol et à le désarmer.


 

Commentaires 

 
+1 #1 Héros et salauds ...
Ecrit par A4     24-08-2015 12:58
Faute de héros, les peuplades se disant "arabo-musulmanes" continuent à produire des salauds.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.