La Jordanie se prépare à un scénario d’intervention militaire en Syrie

Publié le Jeudi 16 Août 2012 à 14:01
L'armée jordanienne pourrait intervenir pour protéger les réserves d'armes chimiques en Syrie.arabic UPI - "The Financial Times" révèle dans son édition de ce jeudi que les forces spéciales jordaniennes ont reçu entraînements et conseil de l’armée américaine, en prévision d’un scénario d’intervention militaire en Syrie.

La Jordanie s’oppose encore à une intervention militaire directe en Syrie, ajoute le journal. Diplomates et analystes occidentaux croient toutefois que ses forces armées se préparent à jouer un rôle bien déterminé en Syrie, qui pourrait consister à intervenir en Syrie pour sécuriser ses réserves en armes chimiques, si le pays venait à sombrer dans le chaos.  

Le journal cite Mohamed Abou Maren, analyste auprès du centre jordanien des études stratégiques, qui fait état de l’existence "d’une feuille de route avec les Américains, pouvant inciter les Jordaniens à s’introduire en Syrie pour protéger certains sites d’armements chimiques, en cas de danger."

D’après le journal britannique, la Jordanie a commencé à opter pour l’escalade dans ses positions contre le régime du président syrien, Bachar al-Assad, et les échanges de coups de feu à travers les frontières sont devenus chose ordinaire. Les forces armées jordaniennes ripostent à chaque fois que les soldats syriens ouvrent le feu sur les réfugiés en direction des frontières jordaniennes.

Selon un diplomate occidental de haut niveau à Amman, cité par The Financial Times, l’opinion publique jordanienne est un facteur principal, et les responsables jordaniens sont en train de constater que l’opinion est passée de l’écœurement envers ce qui se passe en Syrie au soutien d’un changement de régime et d’une transition politique.

La Jordanie s’inquiète en l’état actuel, ajoute ce diplomate, que "les escarmouches sur les frontières n’échappent au contrôle, et que des soldats ou agents syriens se faufilent aux camps des réfugiés syriens en Jordanie et y provoquent des problèmes".

The Financial Times rappelle que la Jordanie accueille un nombre grandissant de dissidents de l’armée et du régime syriens, à leur tête l’ex-chef du gouvernement, Riadh Hijab, et refuse de rendre un avion de combat, dans la foulée de la défection d’un pilote syrien qui s’est réfugié sur son sol.

La Jordanie et la Syrie n’ont pas encore coupé totalement les ponts, les deux pays conservent leurs ambassades respectives. La Syrie continue à agir comme étant une route commerciale de premier plan pour les entreprises jordaniennes, la Jordanie s’oppose fermement à l’armement des insurgés syriens, et essaie de resserrer l’étau autour des combattants qui opèrent sur les frontières et des trafiquants d’armes.

"Nous sommes inquiets de la vengeance, il y a une histoire entre les deux pays marquée par des explosions et des meurtres en Jordanie commis par des agents du régime syrien", confie un responsable jordanien sous le sceau de l’anonymat au journal britannique.


 

Commentaires 

 
+1 #1 @GNET
Ecrit par Vérité     16-08-2012 16:32
La rédaction de gnet : quand est-ce que vous allez arrêter de faire comme vos collègues vendus aux sionistes du nord de la méditerannée ?
Quand allez-vous nous donner des vrais info sur la Syrie issues de médias et d'agence de presse indépendantes ? Y en a marre ?
Allez-vous finir comme eux à ne plus pouvoir vous regarder dans une glace le matin tellement votre manipulation de l'information est à l'opposé du sens de votre métier ?

Voici qlq sites qui font leur boulot :
www.alterinfo.net
www.infosyrie.fr
www.voltairenet.org

Allez au moins reprendre de temps en temps de leurs articles : ce sera mieux que de copier bêtement des articles de l'Agence Française de Propagande !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.