La GB impose un embargo à la vente d’armes à Israël

Publié le Lundi 13 Juillet 2009 à 13:04
Guerre arabs48.com - La Grande Bretagne vient d’informer Israël, via une lettre secrète, de sa décision d’imposer un embargo sur les exportations d'armes à sa destination, en vertu duquel, la vente d’équipements de combat sera interdit à l’armée maritime israélienne, suite à sa participation à la dernière agression contre Gaza. Malgré son impact limité sur les capacités militaires d’Israël, cette disposition marque une évolution de la position britannique et recèle un message politique, qu’il ne faut pas négliger.

Le journal israélien Haaretz a souligné que le ministère des Affaires étrangères britannique a informé l’ambassade israélienne à Londres, de sa décision d’imposer un embargo sur la vente de plusieurs types d’armes à Israël.

Selon Haaretz, un télégramme secret est parvenu au ministère des Affaires étrangères israélien à Tel-Aviv, mentionnant qu’à la suite de fortes pressions du parlement britannique et des organisations des droits de l’Homme, le gouvernement va revoir les bases des exportations militaires vers Israël.

Cette décision est intervenue, souligne la missive, après les opérations perpétrées par l’armée maritime israélienne lors de la guerre "Plomb durci" contre Gaza, et qui constitue une violation des conventions sécuritaires entre Israël et la Grande-Bretagne, stipulant les usages autorisés et interdits de telles armes.

Les Britanniques ont noté dans la lettre, selon un haut responsable israélien, que "les frégates de guerre avaient un rôle contraire aux précédents engagements israéliens, lors de l’opération "Plomb durci". Il a signalé que les ministères de Défense, et des Affaires étrangères britanniques, ont enjoint aux sociétés approvisionnant Israël en équipements de combat, d’arrêter tous les marchés avec l’armée maritime israélienne.

Depuis l’agression contre Gaza, des parlementaires et des ONG s’activent en vue d’imposer un embargo à la vente d’armes à Israël. Le gouvernement britannique qui refuse de telles démarches a été acculé d’accéder partiellement à leur demande.

Par ailleurs, une organisation de droits de l’Homme a intenté un procès en justice contre le gouvernement britannique en raison de la vente à Israël de moteurs d’avions drones, ayant joué un rôle important dans les raids meurtriers contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.

David Miliband, ministre des Affaires étrangères britannique, a déclaré en avril dernier dans un discours devant le Parlement britannique, que "le gouvernement va revoir ses marchés d’armes avec Israël, à la lumière de la guerre contre Gaza", qui a provoqué 1450 martyrs Palestiniens et 5 milles blessés, dont la majorité sont des femmes et des enfants. Le gouvernement britannique a, par ailleurs, pressé Israël, au cours de ces derniers mois, de lui fournir des explications quant à l’usage des armes britanniques pendant cette guerre.

D’après des sources sécuritaires israéliennes, le volume du commerce militiaire avec la Grande Bretagne est relativement réduit, par rapport à l’ensemble des importations israéliennes dans ce domaine. Selon le ministère du Commerce britannique, le volume de ces exportations est estimé à 130 millions de shekels.
 

Commentaires 

 
#4 hordes
Ecrit par khammous     15-07-2009 01:17
Quand des hordes de criminels décident de s'emparer des terres des autres croyez moi elles s'organisent au mieux ET RIEN NE LES ARRËTE.
ILS AGISSENT COMME LE FIRENT LES PIONNIERS DE L'AMERIQUE A L'EGARD DES INDIENS .
Je maintiens ce que j'ai dit auparavent: la queston d'ISRAEL n'est ni une affaire politique ni une affaire religieuse c'est une affaire de droit commun de vol des terres d'autrui ET DE MASSACRE D'ENFANTS commis par des hordes venues de partout ;les drnieres en date sont celles qui débarquèrent de RUSSIE.
DE QUEL TRIBUNAL CELA RELEVE .
LA QUESTION SE POSE.
 
 
#3 thanks
Ecrit par jamel     15-07-2009 00:03
thank you UK for this really im very happy for this
more that we know you are the leader in peace arround the word , no war in iraq ,no war afgantistain , ...
you like the amercain always killing
 
 
#2 Les Anglais ont intérêt...
Ecrit par Ben Whirlpool     14-07-2009 14:03
... à se méfier: un tel embargo sur la vente de navires de guerre a déjà eu lieu, suite à la guerre des Six-Jours.

Les Israéliens avaient acheté des vedettes rapides à la France. Celles-ci étaient prêtes à livrer, à Cherbourg, mais De Gaulle les avait mis sous embargo à la suite de la guerre israélo-arabe de 1967, où Israël était juridiquement l'agresseur, même s'il est probable que Tsahal n'a fait que devancer une attaque conjuguée de la Syrie, la Jordanie et l'Egypte.

Le problème est que les Israëliens ont alors réussi à s'emparer des "vedettes de Cherbourg", au nez et à la barbe des autorités navales françaises... à moins qu'ils n'aient bénéficié de complicités ?
 
 
#1 Leurre
Ecrit par said-dziri     13-07-2009 22:44
Ca me rapel (le cobeau et le renard).Les Britaniques ont surement un marche en vue chez les arabes et vous connaissez la suite.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.