La France s’attaque aux filières djihadistes et aux candidats au djihad

Publié le Mardi 22 Avril 2014 à 16:13
Reuters - Quelque 700 Français sont plus ou moins impliqués dans le conflit qui fait rage en Syrie depuis plus de trois ans, selon le ministère de l'Intérieur. Plus d'un tiers d'entre eux se trouveraient actuellement sur place.

La question de la présence de combattants français en Syrie a été relancée ce week-end avec la libération des quatre journalistes français qui ont indiqué que certains de leurs geôliers en Syrie parlaient français.

La France va prendre "toutes les mesures pour dissuader, empêcher, punir ceux ou celles qui seraient tentés d'aller livrer des combats là où ils n'ont pas leur place", a dit le chef de l'Etat dans un discours à l'Institut du monde arabe.

Adopté en mars, le plan de lutte du gouvernement contre les filières, qui vise à enrayer le flux de candidats au djihad et à lutter contre la "radicalisation violente", doit être présenté mercredi en conseil des ministres.

"C'est un plan de lutte contre un phénomène qui est important et en progression", souligne une source gouvernementale. "L'idée fondamentale de ce plan c'est de traiter le problème depuis la prévention de la radicalisation jusqu'à empêcher le passage de la frontière". La vingtaine de mesures contenues dans le plan couvrent "l'intégralité du spectre de la chronologie, du moment où ils sont dans leur chambre tout seuls à regarder des vidéos de djihad jusqu'au moment où ils prennent un bus pour aller à Gaziantep", en Turquie avant de franchir la frontière avec la Syrie, précise cette source.

Les sorties de territoire des mineurs devraient ainsi être encadrées. Des structures d'accueil devraient également être mises en place pour accueillir les parents désarmés face à la radicalisation de leurs enfants. Le signalement et la surveillance des sites djihadistes seront renforcés.  

Les sorties de territoire des mineurs devraient ainsi être davantage encadrées. Des structures d'accueil devraient également être mises en place pour accueillir les parents désarmés face à la radicalisation de leurs enfants.

Le signalement sera renforcé tout comme la surveillance des sites djihadistes sur internet.
Le calendrier de la mise en place de ces mesures sera "rapide", indique la source, sans plus de précisions.

François Hollande a assuré que la France déploierait "tout un arsenal, en utilisant toutes les techniques, y compris la cybersecurité et aussi des techniques humaines" qui consistent à "parler, à aller chercher les familles, un certain nombre d'alertes qui permettent ensuite d'intervenir."

"Ce plan n'est pas fait pour empêcher l'acte de foi mais il est fait pour que la religion ne soit pas utilisée à d'autres fins, notamment la fin plus abominable qui est le terrorisme."
Plusieurs familles de jeunes Français partis faire le djihad avaient appelé début avril le gouvernement à mettre à mal le système d'endoctrinement et enrayer l'exode des candidats à la guerre sainte en Syrie.

Après les détails sur la détention des quatre journalistes français en Syrie, le député UMP Hervé Mariton a demandé au gouvernement de rendre régulièrement des comptes.

Le Front national a pour sa part dénoncé l'incohérence de la diplomatie française qui, en soutenant la rébellion syrienne, encouragerait des jeunes français à se rendre en Syrie.
Le vice-président du FN, Florian Philippot, a notamment préconisé de retirer la nationalité en cas de double nationalité ou de confisquer le passeport des Français partis faire le djihad ou en ayant l'intention.   

"Les autorités françaises n’ont jamais cherché à empêcher le départ de jeunes en Syrie", estime David Thomson, journaliste et auteur de l'enquête "Les Français djihadistes". "Elles faisaient le calcul cynique qu’il vaut mieux les voir partir combattre Bachar al Assad plutôt qu’ils restent ici".

"Aujourd’hui cette stratégie débouche sur le fait que les autorités sont débordées. Les Français (candidats au djihad) sont si nombreux qu’elles n’ont pas les moyens de surveiller tous les retours", ajoute-t-il.


 

Commentaires 

 
#2 Trop tard
Ecrit par Léon     22-04-2014 22:43
Elle essaie de se racheter parce que le PEUPLE français commence à montrer Hollande du doigt pour avoir encouragé ou du moins fait la sourde oreille quant aux jihadistes qui allaient en Syrie. Il en est même arrivé à dire que la cause était noble (sic!). La cause de mettre à genoux la Syrie au profit d'Israël est très noble pour monsieur Hollande et pour Ségolène qui voulait même envoyer des troupes. Il faut dire qu'ils ont bu le même lait dans le même promo de sciences po. Une batterie à cons qui en a sorti, tels Sarko le tueur de libyens et son acolyte BHL, le sioniste auto-proclamé.
Non monsieur Hollande! C'est trop tard. Tu as fait EXACTEMENT la même erreur que le TARTOUR.
C'est largement suffisant pour vous compromettre définitivement.
Est-ce vraiment l'intérêt de la France que d'appuyer des jihadistes pour tuer les chrétiens d'orient?
Pour qui roulez-vous avec votre prédécesseur?
Léon.
VIVE MBALA MBALA, futur président de France!
 
 
+4 #1 RE: La France s’attaque aux filières djihadistes et aux candidats au djihad
Ecrit par linux     22-04-2014 16:48
La France doit s'occuper d’abord des juifs qui partent combattre pour tsahal et pourtant ils sont née sur le sol français...pathétique...!

Les nord africains sont des imbeciles qui ne voit meme pas le bout de leur nez....
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.