La France rejette un axe de la Méditerranée à Téhéran (Le Drian)

Publié le Mercredi 13 Décembre 2017 à 10:18
Reuters - Le chef de la diplomatie française, qui a déjà dénoncé la “tentation hégémonique” de l‘Iran au Moyen-Orient, rejette la perspective d‘un “axe de la Méditerranée à Téhéran”.

L‘Iran chiite accuse Paris de porter un regard “partial” sur son influence dans les crises régionales et l‘accuse d’“ingérence” pour avoir demandé une révision de son programme balistique.

“La présence iranienne et la volonté iranienne de faire un axe de la Méditerranée à Téhéran, non”, a insisté Jean-Yves Le Drian dans le cadre d‘une émission sur la Syrie de Bachar al Assad diffusée mardi soir sur France 2.

La Syrie, a-t-il poursuivi, doit se reconstruire via “une nouvelle Constitution qui puisse permettre ensuite sa validation par des élections”. Une Syrie souveraine, “c‘est-à-dire indépendante des pressions, des présences d‘autres pays. Je pense en particulier à l‘Iran”, a dit le ministre des Affaires étrangères.

Outre l‘appui déterminant de la Russie, le régime syrien, a-t-il rappelé, bénéficie du soutien de l‘Iran qui “apporte aussi ses milices, soutient le Hezbollah qui a contribué à la victoire de Deir ez-Zor.”

Pour Jean-Yves Le Drian, la Russie et l‘Iran, acteurs “essentiels” du conflit, doivent mettre “leur poids pour aboutir à une solution politique avec les autres membres du Conseil de sécurité” de l‘Onu.

“Si on peut convoquer Bachar al Assad à Sotchi (Vladimir Poutine a reçu le dirigeant syrien le 20 novembre dans cette ville russe-NDLR), on peut lui dire aussi d‘arrêter (de bombarder) et de permettre à ce que l‘aide humanitaire puisse être accessible à tous”, a insisté le ministre français.

Le président russe, a-t-il estimé, “aurait intérêt à lâcher Bachar al Assad” parce qu‘il s‘est allié “avec un homme coupable d‘une telle barbarie, qui à un moment donné devra en rendre compte devant la justice.”

 

Commentaires 

 
#1 Dékom wi Chwakom!
Ecrit par Léon     13-12-2017 11:59
Dékom wi Chwakom c'est l'Iran ya béni souhioune. Alors que c'est vous qui aviez installé Khomeyni sur le trône du Shah.
Une trêve de trente ans et voilà l'Iran dans une version bien pire pour vous que celle du Shah. Celui qui était votre ami et que vous avez trahi. Un peu comme ce fut le cas entre Gaddafi et Sarko-la-barre-de-fer.
Je sais pertinemment que vous comptez occire l'Iran et la Syrie. Vous avez bien tenté par les (...)printanières . C'est bien tenté! Mais çà n'a pas marché. Alors vous revenez à la charge!
Mais entre temps, ont surgit deux acteurs inattendus: Le Grand Poutine (un juste) et le gamin nord coréen qui aime les explosifs de grande taille.
(...).
Assurez vos arrières! Mais surtout lâchez prise sur la France et rendez la France aux français! Les vrais.
Ceux qui ne demandent pas à occire les arabes! Bien au contraire! À la mère Le Pen par exemple.
Celle qui, malgré une propagande digne d'une propagande nazie dirigée contre elle, avait condamné l'intervention atlantiste dans des pays souverains.
Elle récupérera la France; Parole de Léon.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.