La France reconnaît le CNL comme représentant de la Libye

Publié le Jeudi 10 Mars 2011 à 12:52
Nicolas Sarkozy Reuters - La France reconnaît le Conseil national libyen (CNL), qui regroupe les insurgés contre le régime de Mouammar Kadhafi, comme représentant du peuple libyen et enverra un ambassadeur à Benghazi, où il est installé, a déclaré jeudi une source à la présidence française.

Nicolas Sarkozy a reçu pendant près d'une heure à l'Elysée deux émissaires du CNL, dont Ali Essaoui.

"La France reconnaît le conseil national comme représentant légitime du peuple libyen. Il y aura un échange d'ambassadeurs entre Paris et Benghazi", ville de l'est de la Libye où est installé le CNL et d'où est parti le soulèvement contre Kadhafi il y a près d'un mois, a dit une source de la présidence.

Ali Essaoui a ajouté que l'ambassadeur français s'installerait "de façon transitoire à Benghazi avant de retourner à Tripoli" et que le CNL enverrait un ambassadeur à Paris.

Iman Bugaigis, un des porte-parole du CNL a Benghazi, a déclaré que les insurgés de la ville avaient accueilli l'information par des cris de joie et des tirs en l'air.

De source diplomatique française, on précise qu'il ne s'agit pas d'une reconnaissance d'un gouvernement.

"Ça ne vaut pas reconnaissance d'un gouvernement parce qu'ils ne se présentent pas comme un gouvernement", a déclaré cette source. "Ce n'est pas une reconnaissance juridique. La France reconnaît les Etats et pas les gouvernements."

La France espère que les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis au sommet vendredi à Bruxelles, lui emboîteront le pas pour accroître la pression sur Kadhafi.

"C'est un acte politique d'encouragement et nous souhaitons que toute l'Union européenne nous suive", a-t-on expliqué de source diplomatique. "Ce n'est pas gagné."

Kadhafi menace Sarkozy de la révélation d'un "grave secret"


 

Commentaires 

 
#1 Kesma
Ecrit par Esssech     10-03-2011 13:31
Inchallah ça ne sera pas une manoeuvre pour diviserla Libye en deux partie!!!
Surtout que Benghazi regorge de pétrole!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.