La France expulse un imam salafiste vers l’Algérie

Publié le Vendredi 20 Avril 2018 à 13:19
Reuters - La France a expulsé vers l’Algérie un imam salafiste de Marseille en raison de ses prêches radicaux après avoir obtenu jeudi le feu vert de la Cour européenne des droits de l’Homme, a-t-on appris vendredi de source proche du dossier.

La Cour a rejeté la demande de l’avocat de l’imam de suspendre provisoirement son expulsion qui était motivée “par les risques allégués” de torture que pourrait subir son client.

A la réception de la demande, mardi, la juridiction du Conseil de l’Europe avait ordonné à la France de surseoir temporairement à l’expulsion “eu égard au caractère insuffisamment étayé de la demande”.

Elle a décidé, jeudi, “à la lumière des informations fournies par les parties, de lever l’application de cette mesure provisoire et de ne pas s’opposer à l’expulsion de l’imam salafiste”, indique un communiqué.

Les mesures provisoires ne sont accordées que lorsque les juges de Strasbourg estiment qu’il y a des craintes légitimes pour la vie ou l’intégrité physique du requérant.

Une source à la Cour fait valoir que ce risque invoqué par le requérant peut être contrebalancé par le danger qu’il représente pour le pays qui l’expulse.

Dans un arrêt publié également jeudi, elle a débouté un islamiste franco-marocain déchu de la nationalité française qui avait été expulsé vers le Maroc en estimant que ce pays avait donné des garanties concernant le non recours à la torture.