La France exclut toute coopération avec al-Assad contre l’Etat islamique

Publié le Jeudi 28 Août 2014 à 13:22
Reuters - Le président syrien ne peut pas être un partenaire dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré jeudi François Hollande à l'heure où Damas se dit prêt à coopérer avec la communauté internationale pour combattre l'Etat islamique (EI) qui contrôle une partie du nord de la Syrie et de l'Irak.

"Une large alliance est nécessaire mais je veux que les choses soient claires : Bachar al Assad ne peut pas être un partenaire de lutte contre le terrorisme, c'est l'allié objectif des djihadistes", a dit le chef de l'Etat lors de la conférence des ambassadeurs à Paris. "Il n'y a pas de choix possible entre deux barbaries parce qu'elles s'entretiennent mutuellement".

Plus de trois ans après le début du conflit syrien, qui a fait selon les estimations de l'Onu près de 200.000 morts, Bachar al Assad semble pour le moment conforté par la montée en puissance de l'EI qui a affaibli la rébellion modérée et pris de court les Occidentaux.

A Damas, on estime que la situation actuelle confirme l'analyse faite dès le départ par le chef de l'Etat syrien qui qualifiait le mouvement de contestation pacifique de son régime de "groupes terroristes armés".

Les opposants au régime accusent le président syrien d'avoir délibérément facilité l'implantation du groupe venu d'Irak pour appuyer son discours.

Lundi, le chef de la diplomatie syrienne Walid al Moualem a fait savoir que son pays était prêt à collaborer à une initiative internationale pour lutter contre l'EI, affirmant que Damas était un partenaire essentiel dans cette lutte contre l'organisation sunnite issue d'Al Qaïda.

Une offre rejetée par les Etats-Unis, qui étudient actuellement la possibilité d'étendre la lutte contre l'EI en Syrie après une série d'opérations aériennes contre les positions des djihadistes en Irak, par la Grande-Bretagne ou encore par l'Allemagne qui a assuré que Berlin n'avait aucune intention de renouer le contact avec Damas.

Face à la situation en Irak, la France a fourni une aide humanitaire pour venir aux populations réfugiées et a livré des armes aux forces engagées en première ligne contre les djihadistes, a rappelé François Hollande jeudi, mais "nous ne pouvons pas en rester là".

"Le soutien doit être amplifié pour préserver l'unité de l'Irak et permettre que chaque communauté puisse vivre en paix", a-t-il estimé, précisant que cette question serait au cœur de la conférence internationale sur la sécurité en Irak qui se tiendra à Paris "dès lors que le gouvernement irakien aura été constitué".

Cette initiative vise à améliorer la coordination de l'action internationale contre l'Etat islamique, sur le plan humanitaire, sécuritaire mais aussi militaire", a indiqué François Hollande.
Nommé le 11 août dernier, le Premier ministre irakien, le chiite Haïdar al Abadi, s'est dit optimiste lundi quant à la formation prochaine d'un gouvernement d'union nationale.


 

Commentaires 

 
#5 RE: La France exclut toute coopération avec al-Assad contre l’Etat islamique
Ecrit par Houcine     30-08-2014 12:45
Sacré culot! Whirlpool se découvre sous son vrai visage, celui du rejet de l'Autre.
De quel droit oser dire:"Rentrez chez vous!"?
Alors, à vous de rentrer votre morgue et de vous cantonner aux limites de la décence! Vos propos respirent la saleté sans que cela vous gène.
 
 
-2 #4 Décolonisation
Ecrit par Ben Whirlpool     30-08-2014 10:02
Sacré "Spinoza" (vous devriez plutôt vous appeler "Abdelwahhab" ça collerait mieux à votre niveau de réflexion), vous avez raison, la France est "colonisée"... Mais pas par les sionistes, par ses anciens colonisés, qui, après l'avoir chassée pour réclamer leur "autodétermination" sont incapables d'assumer celle-ci et préfère laisser s'engraisser leurs satrapes corrompus, en fuyant leur pays, plutôt que de prendre le destin de celui-ci en mains.
Or, vous savez comme moi qu'à la colonisation succède toujours la décolonisation, d'une manière ou d'une autre... ;-)
Rentrez chez vous ! Restez chez vous !
 
 
#3 RE: La France exclut toute coopération avec al-Assad contre l’Etat islamique
Ecrit par Houcine     30-08-2014 02:32
L'islamisme guerrier et terroriste fut soutenu et armé par les Usa, parrains de Ben Laden, lorsqu'il pouvait servir en Afghanistan contre les soviétiques.
La "bombe" a explosé dans les mains de ceux qui l'ont fabriquée. L'Afghanistan devint le centre de recrutement et d'entrainement à partir duquel se déployèrent des milices ou groupes guerriers dans diverses parties du monde, essentiellement arabo-musulman.
Que les occidentaux en subissent les retombées, ce serait justice à raison du fait qu'ils en sont les instigateurs.
Qu'ils les utilisent en les armant, comme en Syrie, cela est moins légitime.
Whirlpool et Fabius vendent leur marchandise avariée; ils se regardent comme la référence d'un monde qu'ils tentent de façonner à l'image de leurs desseins, et parfois la réalité leur résiste.
Ils rèveraient de faire en Syrie ce qu'ils firent en Lybie. Avec les résultats que l'on peut constater.
 
 
+2 #2 La France pays colonisé..
Ecrit par Spinoza     29-08-2014 01:17
Whirlpool et son Quai d'Orsay continuent à faire dans la farce mensongère. Paris s'était donné un rôle majeur pour armer l’ opposition syrienne avec la complicité de l'OTAN et des autres “pions”.

Fabius pour l'amour d'Israël s'est engagé à livrer des armes contre le Gouvernement syrien (pourtant soutenu par les 3/4 des habitants)et appelait même à la liquidation de son dirigeant (fait sans précédent dans l'Histoire de la Diplomatie.

La France a pris la tête de la croisade contre la Syrie en se passant de l'accord de l'ONU!! Pas un mot dans les média sur cette logistique trans-nationale de recrutement,convoyage, entrainement,armement et compensation, etc… de lascars pour aller tuer en Syrie.

Les 200,000 morts et 3 million de réfugiés en Syrie ne sont pas le fait de l ‘islamisme mais de cette prise de position sans équivoque en faveur des “terroristes” par des pays comme la France qui devront répondre au tribunal de l'histoire de cette intrusion dans les affaire de la Syrie, pays souverain, au détriment du droit international le plus élémentaire.

Et l'on vient nous parler de «responsabilité de protéger » les populations civiles et de liberté?

De qui se moque-t-on???

Vrai, la France est en chute libre parce qu’elle n’a plus d’ hommes politiques (juste des guignols) ni de citoyens éduqués et formés pour déceler le vrai du faux. Elle est en baisse parcequ'elle est colonisée par les sionistes.
 
 
-4 #1 Quai d'Orsay en baisse...
Ecrit par Ben Whirlpool     28-08-2014 20:54
La diplomatie française commet là une erreur d'autant plus préoccupante que c'était jusqu'alors le dernier secteur où le présent gouvernement ne faisait pas plus de mal que de bien...
L'islamisme doit être combattu, par tous les moyens, car là où il est vainqueur, la liberté n'existe plus.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.