La France doit agir en Libye et mobiliser la CI (Jean-Yves Le Drian)

Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 à 10:19
Jean-Yves Le DrianAFP - Alors que la Libye est en proie à des combats meurtriers entre milices rivales depuis la mi-juillet, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian juge, dans un entretien au Figaro paru mardi, que la France doit "agir en Libye et mobiliser la communauté internationale" sur le sort de ce pays. "J'en parlerai dès mardi à Milan avec mes homologues européens. L'Assemblée générale des Nations unies est une autre occasion à saisir", a dit le ministre.

"Rappelons-nous ce que nous avons collectivement entrepris et réussi au Mali : une opération militaire de grande ampleur pour libérer ce pays de la menace djihadiste, et un processus politique démocratique. La dégradation de la situation sécuritaire en Libye pourrait entamer cet acquis. J'alerte aujourd'hui sur la gravité de la situation en Libye", déclare Jean-Yves Le Drian.

"Le Sud libyen est une sorte de hub où les groupes terroristes viennent s'approvisionner, y compris en armes, et se réorganiser. Leurs principaux chefs, l'émir Droughdal ou Mokhtar Belmokhtar, y transitent régulièrement. Au nord, les centres politiques et économiques du pays sont désormais menacés d'être contrôlés par ces djihadistes. Or la Libye est à la fois la porte de l'Europe et celle du Sahara. C'est aussi la zone de tous les trafics, à commencer par le trafic d'êtres humains dont le passage de la Méditerranée sur des embarcations de fortune finance massivement ces groupes", dit-il encore.

Jean-Yves Le Drian juge que le dispositif militaire français au Mali, Barkhane, pourrait être amené à "monter vers le frontière libyenne". "Tout cela se fait en bonne intelligence avec les Algériens qui sont des acteurs majeurs de cette région et dont c'est aussi l'intérêt. Barkhane doit rassembler l'ensemble des États de la région pour assurer une défense et une sécurité communes. Le premier Forum de Dakar (15-16 décembre) devra notamment répondre à ces enjeux."


 

Commentaires 

 
+1 #2 RE: La France doit agir en Libye et mobiliser la CI (Jean-Yves Le Drian)
Ecrit par Constantinople     10-09-2014 18:44
Tout a fait d'accord avec toi Royaliste mais ce que je veux faire comprendre a certain, c'est que les etats d'occident mène une croisade pour empêcher les etats arabes d’être démocratique donc d'arreter de dépendre du marché chretien ce qui donnera un coup terrible a l’économie occidental.
Les etats d'occidents ont plus a y gagné avec des dictateur ou des rois tyran tel que Moubarak ou les El Saoud des guignol ne sachant meme pas compté jusqu'a 100.
Pour les occidentaux mieux vaut que les arabes reste bete et ignare plutot que d'etre instruit , ils sont plus facile a manipulé grace a de faux savants wahabie .
 
 
+2 #1 BHL2 ?
Ecrit par Royaliste     10-09-2014 10:55
qui a détruit la Libye?
qui a financé et armé ces miliciens?
qui a aidé a assassiner Guaddafi?

=> la France de Sarkozy a détruit la Libye.

la France fait partie du probléme et ne peut faire partie de la solution.

la Tunisie, l'Algérie et l'Égypte doivent pacifier la Libye...

envoyer 20 000 soldats tunisiens ca baisserai le taux de chômage en Tunisie
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.