sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 20 Septembre 2018         

La France demande au Caire de surseoir aux exécutions de masse

Imprimer
Publié le Jeudi 13 Septembre 2018 à 08:26
Reuters - Le ministère français des Affaires étrangères s’est dit mercredi “préoccupé” de la décision de la justice égyptienne de condamner à mort 75 personnes dans le cadre du procès de la manifestation de la place Rabaa Adaouia au Caire, en 2013, et a demandé aux autorités de surseoir aux exécutions.

Soixante-quinze personnes, dont plusieurs dirigeants islamistes, ont été condamnées le 8 septembre à la peine capitale pour avoir participé à un rassemblement de soutien aux Frères musulmans. Plusieurs centaines de manifestants avaient été tués par les forces de l’ordre à l’issue de ce sit-in.

“Nous appelons les autorités égyptiennes à surseoir à l’exécution de ces condamnations”, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Agnès Von der Mühll à l’occasion de son point de presse quotidien.

Paris critique rarement Le Caire en matière de droits de l’homme, le président Emmanuel Macron ayant fait part l’an dernier de son refus de donner “des leçons” à son homologue égyptien Abdel Fattah al Sissi.

La France et le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, entretiennent des relations étroites avec l’Egypte, sur fond d’instabilité en Libye et de lutte contre la menace djihadiste.
Les associations de défense des droits de l’homme fustigent cette proximité comme une forme de tolérance coupable.

La Haut-commissaire des droits de l’homme des Nations unies, Michelle Bachelet, a émis dimanche dernier une demande similaire à celle de la France. Elle a demandé que les condamnations à mort prononcées par la justice égyptienne soient annulées en appel.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved