La force militaire algérienne inquiète Israël

Publié le Dimanche 23 Août 2009 à 13:35
arabs48.com - Israël a informé les pays du Maghreb arabe, via l’organisation de l’alliance atlantique, et des émissaires américains "qu’il est directement concerné par la sécurité de la Méditerranée occidentale, le détroit de Gibraltar, et les routes maritimes commerciales aux confins des eaux algériennes et libyennes". Les médiateurs occidentaux ont évoqué l’inquiétude grandissante d’Israël envers l’accroissement de la force maritime algérienne au cours de ces dernières années.

Selon une source de haut niveau de l’appareil de sécurité algérien, "l’envoi par l’Algérie d’observateurs militaires pour prendre part aux manœuvres Active Endeavour ne signifie absolument pas que l’armée ou la marine algérienne vont avoir des contacts directs avec Israël". La même source ajoute que "l’Algérie ne peut s’absenter des plans de sécurité maritime en Méditerranée occidentale, du fait de sa conviction et sa foi militaire enracinée".

Le responsable militaire algérien a exprimé la volonté de son pays d’apaiser l’inquiétude des pays occidentaux, de ce qu’ils considèrent comme la montée en puissance de la flotte maritime de guerre algérienne, équipée de moyens modernes, et dont les forces de frappe ont été renouvelées.

D’après certaines informations, l’Algérie subit des pressions américaines depuis février 2006, date de la visite de Donald Rumsfeld, ancien secrétaire d’Etat à la défense américain, l’enjoignant de fournir des garanties pour que les bâtiments de guerre algériens n’agressent pas la flotte maritime commerciale israélienne dans le cas d’une guerre générale entre Arabes et Israéliens (…).

Le gouvernement de Tel-Aviv a informé l’Algérie par l’entremise de médiateurs américains de son inquiétude grandissante face à la force maritime algérienne qui constitue désormais "un danger pour la sécurité intérieure israélienne", notamment avec sa persistance dans "une attitude d’animosité envers Israël". D’où l’exigence d’Israël de garanties pour la sécurité de sa marine commerciale qui constitue l’un de ses poumons, en ce sens que 60 à 70 % de l’ensemble du commerce extérieur israélien, estimé à 80 millions de dollars, transite via le détroit de Gibraltar et des routes maritimes contigües des bases militaires algériennes, à une distance de moins de 100 miles marins.
 

Commentaires 

 
-1 #67 Stop
Ecrit par specialairservice     10-08-2015 15:47
Ne pensez pas pouvoir rivaliser avec Israël car sa puissance aérienne est 6 fois plus puissante que vous. De plus, il y a les Etats-Unis derrière eux qui sont à peu près 100 fois plus puissants que vous. Les chars Merkava ne feront qu'une bouchée de vos t-90. Votre marine ne resitera pas longtemps face aux f-15. Mais je croit en la défaite de cet Etat assassin et cruel nommé Israël, mais ce n'est pas avec votre patriotisme légendaire que vous y arriverez. La politique sera le moyen le plus efficace d'y parvenir. N'attaquez pas seul, formez plutot une coalition Arabo-Africaine, et demandez le soutien d'une de ces Nations : Russie, Chine, Iran. La puissance des Arabes rivalisera avec Israël, et la Russie, ou la Chine, rivalisera avec les Etats-Unis, ce qui empechera à ces dernier de venir en aide à l'Etat sioniste. Allah nous donnera la victoire, pas les T-90.
 
 
+10 #66 On fait comme eux !
Ecrit par Ligue Algérienne     12-10-2014 11:39
Algérie à le droit de ce défendre ! On fait comme vous contre le Hamas !

Algérie à le droit de s'armer en quoi cela vous fait peur , ne nous chatouiller pas : )

nous sommes plus nombreux que vous et nous sommes Armée avec des brouilleur de drones ...Of course !

Donc Algérie appartient au Algériens , restez chez vous on restera chez nous ! :)
 
 
+13 #65 la paix
Ecrit par hocine     03-09-2014 09:15
nous somme en 2014 tout pays voulan attaquer l algérie sera détruit dans la journé
 
 
+7 #64 la paix
Ecrit par hocine     03-09-2014 09:12
bonjour a vous tous moi je tenais a vous dire de ne pas trop jouer avec l etat algerien moi je suis fils de moudjaidine la guerre en Algerie a commencer dans les auresses est de l Algerie d ou je viens nous avons peur d aucun pays sur cette terre mis a part notre dieux alors un bon conseille pour vous oublie nous sinon nous ont vous oublira pas et en une seule journé nous vous règlerons votre compte a bon entendeur
 
 
+4 #63 RE: La force militaire algérienne inquiète Israël
Ecrit par Fat     22-04-2014 20:05
Les peuples sont les même partout le problème se sont les dirigeants qui nous gouvernent ils nous mentent a tous l Algérie a des rapport avec israel
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.