La Cour constitutionnelle décide la dissolution du parlement libyen

Publié le Jeudi 06 Novembre 2014 à 12:10
Le parlement de Tobrouk dissout par un jugement du tribunal. La haute Cour constitutionnelle de Tripoli aurait  décidé de dissoudre le parlement libyen élu, annonce le site d’al-Arabiya, citant ses propres sources.

La chambre constitutionnelle de la haute Cour a repris l’examen du pourvoi intenté par des membres du parlement, qui boycottent ses plénières, afin qu’elle émettre son verdict quant à la constitutionnalité des plénières parlementaires tenues dans la ville de Tobrouk (à l’est du pays).

Le porte-parole du parlement a affirmé que ce dernier va se conformer au jugement de la Cour constitutionnelle, et n’en remettra pas en cause l’intégrité, bien qu’il se dise informé des circonstances ayant entouré sa parution, en allusion aux pressions exercées par les milices sur les magistrats.

Indépendamment de la décision du tribunal, la crise en Libye reste, selon l’émissaire onusien, politique et non judiciaire, ce qui exige des efforts afin de la régler en dehors des tribunaux, ajoute al-arabiya.