sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 19 Septembre 2017         

La Corée du Nord menace de réduire les Etats-Unis en cendres et de couler le Japon

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 14 Septembre 2017 à 10:14
Reuters & AFP - Un organe de propagande nord-coréen a appelé jeudi à "couler" le Japon et à réduire les Etats-Unis "en cendres" pour avoir voté l'alourdissement des sanctions au Conseil de sécurité des Nations unies après le sixième essais nucléaire de Pyongyang.

Le Comité coréen pour la paix en Asie-Pacifique, qui est également chargé des relations extérieures, réclame en outre le démantèlement du Conseil de sécurité, qu'il qualifie d'"outil du mal" formé d'"Etats corrompus" aux ordres de Washington.

"Les quatre îles de l'archipel (japonais) doivent être coulées à l'aide d'une bombe nucléaire (...) L'existence du Japon n'est plus nécessaire à nos côtés", dit-il dans un communiqué repris par l'agence de presse officielle KCNA.

"Réduisons le territoire américain en cendres et plongeons-le dans les ténèbres. Manifestons notre colère en mobilisant toutes les capacités de représailles que nous avons mises au point jusqu'ici", ajoute le comité.

Pour Yoshihide Suga, secrétaire général du gouvernement japonais, ces propos "extrêmement provoquants et incendiaires" aggravent les tensions régionales de façon significative et sont absolument inacceptables".

Pyongyang qualifie de "scélérates" les sanctions de l’ONU

La Corée du Nord avait qualifié mardi de "scélérates" les nouvelles sanctions de l'ONU adoptées la veille à l'unanimité par le Conseil de sécurité à l'initiative des Etats-Unis, et a mis en garde Washington.

"Les mesures que prendra la RPDC (République populaire démocratique de Corée, appellation officielle de la Corée du Nord) infligeront aux Etats-unis la plus grande douleur qu'ils n'aient jamais connue de leur histoire", a déclaré l'ambassadeur nord-coréen, Tae Song Han, devant la Conférence du désarmement à Genève.

"La RPDC est prêt à faire usage de toute forme de moyens ultimes", a-t-il dit.

Qualifiant les nouvelles sanctions des "plus scélérates", il a souligné que sa délégation "rejette catégoriquement la dernière résolution" du Conseil de sécurité.

"L'adoption de la résolution (...) est une manifestation extrême de la volonté américaine d'éliminer à tout prix le système idéologique social de la RPDC et ses habitants", a-t-il dit.

Cette huitième série de mesures, approuvée par la Chine et la Russie, les plus proches soutiens de la Corée du Nord, vise à punir ce pays pour son essai nucléaire du 3 septembre. Par ses sanctions, chaque fois plus sévères, l'ONU espère pousser Pyongyang à négocier ses programmes nucléaire et balistique.

"Mon espoir est que le régime (nord-coréen, ndlr) entendra le message fort et clair et qu'il prendra un nouveau chemin", a assuré à Genève l'ambassadeur américain, Robert Wood, devant la Conférence du désarmement.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved