La conférence sur le climat s’ouvre à Paris

Publié le Lundi 30 Novembre 2015 à 10:00
Reuters - Plus de 150 chefs d'Etat et de gouvernement ont commencé à affluer avant même le lever du soleil lundi au Bourget, au nord de Paris, pour le coup d'envoi officiel d'une conférence sur le climat cruciale pour l'avenir de la planète.

C'est "le plus grand rassemblement de chefs d'Etat sous un même toit, le même jour. Qui peut dire que le climat n'est pas à l'agenda politique ?" a commenté la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unes sur le changement climatique (CCUNCC) Christiana Figueres, sur son compte Twitter.

En hôte de cette COP21, François Hollande était sur le site de la conférence, bouclé par un important service de sécurité, dès 7h50, alors que les axes routiers alentours étaient fermés depuis les premières heures de la journée.

Premier arrivé, peu avant 8h00, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a rejoint le chef de l'Etat français, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui présidera la COP21, sa collègue de l'Environnement, Ségolène Royal, et Christiana Figueres, pour accueillir les arrivants suivants.

Précédée chacune de motards, les délégations se sont succédé à un rythme soutenu tandis qu'un hélicoptère survolait la zone.

Les 152 dirigeants participant à l'ouverture de la COP21, selon un dernier pointage de la présidence française, doivent prendre la parole à tour de rôle dans les deux salles plénières de la conférence à partir de la mi-journée.

Ils auront auparavant observé une minute de silence à la mémoire des 130 personnes tuées lors des attentats du 13 novembre à Paris.

Chacun aura trois minutes pour s'exprimer et donner, selon le voeu de François Hollande, une "impulsion politique" aux négociateurs des 195 pays participants, qui ont eu une première réunion dès dimanche après-midi.

Ces derniers doivent rendre samedi leur copie, un projet d'accord le plus abouti possible, et passer alors la main au niveau ministériel pour régler les points en suspens. 

L'objectif est de pouvoir annoncer le 11 décembre le premier accord universel sur la lutte contre le changement climatique visant à contenir le réchauffement de la planète sous le seuil des 2°C à la fin du XXIe siècle.