La coalition et l’Irak vont augmenter la pression sur Daesh, selon Kerry

Publié le Vendredi 08 Avril 2016 à 15:28
John Kerry.AFP - La coalition internationale pilotée par les Etats-Unis contre le groupe Etat islamique (EI) et l'Irak vont "augmenter la pression" contre les djihadistes et "continuer" leurs frappes visant leurs dirigeants, a annoncé ce vendredi à Bagdad le secrétaire d'Etat John Kerry.

Le chef de la diplomatie américaine a également assuré que la libération de Mossoul, la deuxième ville irakienne aux mains de l'EI, était "en haut de la liste des priorités". "La coalition va travailler avec l'Irak pour augmenter encore plus la pression et nous continuerons à cibler et à éliminer des dirigeants de Daech", a déclaré John Kerry lors d'une conférence de presse à l'ambassade des Etats-Unis à Bagdad.

Le chef de la diplomatie américaine John Kerry est arrivé ce vendredi à  Bagdad pour soutenir le gouvernement irakien qui doit à la fois se battre contre le groupe Etat islamique (EI), juguler une crise budgétaire et mener des réformes politiques.

Arrivé de Bahreïn pour une visite qui n'avait pas été annoncée, M. Kerry a rencontré le Premier ministre Haider al-Abadi, son homologue Ibrahim al-Jaafari et le président de la région autonome kurde Nechirvan Barzani.

Après avoir échangé quelques plaisanteries avec M. Jaafari, le ministre américain a souligné que "c'était évidemment un moment critique pour l'Irak et pour la région". Son hôte l'a félicité d'être un "secrétaire d'Etat plein d'énergie".

John Kerry, qui sillonne sans cesse la planète depuis trois ans, ne s'était pas rendu à Bagdad depuis septembre 2014, soit lors de la mise sur pied d'une coalition internationale contre l'EI en Irak et en Syrie.

Auprès de ses interlocuteurs irakiens, il devait affirmer le "solide soutien" de Washington "au gouvernement irakien au moment où il fait face à des défis sécuritaires, économiques et politiques", a indiqué son porte-parole, John Kirby.

Son objectif était aussi de discuter "de la poursuite du soutien de la coalition aux efforts conduits par l'Irak contre Daech (acronyme arabe de l'EI)".

Mardi, le président Barack Obama avait réaffirmé que "détruire" l'EI restait sa "priorité numéro un", soulignant que les jihadistes continuaient à perdre du terrain, en Irak comme en Syrie.

La coalition internationale conduite par Washington a mené depuis plus d'un an et demi quelque 11.000 frappes aériennes contre les jihadistes en Syrie et en Irak, parallèlement aux opérations de l'armée syrienne et de son allié russe.

Quant à l'Irak, le Pentagone va soumettre "dans les prochaines semaines" ses propositions au président Obama pour renforcer le soutien militaire américain aux forces irakiennes, avait indiqué fin mars le chef d'état-major inter-armées, le général Joe Dunford. La Défense américaine a déployé officiellement 3.870 soldats en Irak. Mais le nombre réel est beaucoup plus important, à environ 5.000, selon des informations de presse.

Le renforcement des moyens militaires américains en Irak est un sujet sensible pour l'administration Obama, le président s'étant engagé à ne pas déployer de forces terrestres en Irak. Il est aussi un sujet délicat en Irak, où des milices chiites s'y opposent.

L'EI s'est emparé en 2014 de larges pans du territoire au nord et à l'ouest de Bagdad, mais les forces gouvernementales ont repris du terrain, notamment dans la province occidentale d'Al-Anbar, avec le soutien de la coalition.

 

Commentaires 

 
+2 #4 RE: La coalition et l’Irak vont augmenter la pression sur Daesh, selon Kerry
Ecrit par mehdi mountather     12-04-2016 13:06
Ni la fin des virus de la terre Daech Boko Haram et israél ni l'application de la charia islamique en Algérie en Pakistan en Indonésie et en Maroc après ces avertissements d'ALLAH ces séismes donc normal la fin du monde si la fin du monde vendredi 15 avril 2016 aux non musulmans de se convertir a l'islam pour éviter l'enfer l'application de l'islam ordre d'ALLAH pour les êtres humains les dictateurs arabes leurs Gia Qaeda Daech l'anti christ Henry Levy les franc maçons et pharaon les premiers a l'enfer les vrais juifs a l'époque de judaïsme les vrais chrétiens a l'époque de christianisme et les vrai musulmans depuis l'arriver de l'islam et les amis des prophètes en paradis ce message avant ce cataclysme WALLAH si les arabes ont appliquer le Coran a 100% Daech israél Kery l'Otan la franc maçonnerie dans la poubelle de l'histoire
 
 
+1 #3 RE: La coalition et l’Irak vont augmenter la pression sur Daesh, selon Kerry
Ecrit par Exodus     12-04-2016 01:22
En réponse au Ptolémée de Gnet alias Ben Whirlpool! :D

Ces typiques des états-unis d'allaient faire la police chez les autres tout en ignorant soigneusement ce qui se passe chez-eux! une forme de schizophrénie collective qui touche toute la plèbe occidentale.

il y'a exactement 6000 tonnes de drogues qui circulent dans les cavités nasales des concitoyens américains avec un taux de criminalité au dessus des 40% et dont le pourcentage crois chaque année, malgré ces faits avérés, ils ne manquent pas de culot, ils nous proposent comme à leur habitude, une propagande pour se dégager du conflit qu'ils avaient appuyé de tout leur poids avec la France et l’Angleterre, une intervention utopique destinait à calmer les attentes de la populace!
c'est ce que l'on appelle une fumisterie.

Il y'a exactement une base des états-unis à Bagdad dans la zone verte avec 3000 soldats, en attaquant Damas et en ignorant se point cruciale, les islamistes prouvent leur accointement et leur inhérence avec le gouvernement nord américain ou peut être, qu'ils sont atteints d'une maladie oculaire qui les empêchent de ne plus pouvoir distinguer les ennemis de leur religion! :-x :-? :D

Dans ce cas là, pourquoi aller faire la guerre en Syrie!
je ne cesserai de le dénoncer: les états-unis et les monarchies arabes sont une seul et meme pièce d'un puzzle, si l'un se perd, il ne sera plus possible pour l'autre de constituer son dessin géostratégique.
(le grand architecte/Franc-maçonnerie).

Continuez à dormir, pendant que les autres préparent une guerre qui mettra un point d'exclamation à votre existence dans ce bas monde!
 
 
-2 #2 N'y allez pas trop fort !
Ecrit par Ben Whirlpool     09-04-2016 12:36
C'est des pov' musulmans, quand même !

Pourquoi ne pas envoyer contre eux un corps expéditionnaire samaritain ? :lol:
 
 
+2 #1 RE: La coalition et l’Irak vont augmenter la pression sur Daesh, selon Kerry
Ecrit par Exodus     08-04-2016 18:29
Mais oui! bien sur. :D
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.