sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 24 Mars 2017         

La CIA reconnaît avoir été derrière le putsch contre Mossadegh en Iran

Imprimer Envoyer
Publié le Lundi 19 Août 2013 à 12:48
L'ex-Premier ministre iranien Mossadegh (Photo Foreign Policy)La CIA, Agence Centrale du Renseignement,  a reconnu publiquement pour la première fois sa responsabilité dans le putsch survenu en Iran en 1953 contre le chef du gouvernement élu démocratiquement, Mohamed Mossadegh.  

Le magazine américain Foreign policy, relayé par UPI, a rapporté que soixante ans après, ce qui a été relayé sur la participation des renseignements américains et britanniques à la chute de Mossadegh le 19 août 1953, un résumé d’un rapport intérieur préparé par un historien de la CIA, est publié sous l’intitulé "la bataille de l’Iran", où les renseignements américaines reconnaissent leur responsabilité dans le putsch.

Ce document a été rendu public en 1981, mais n’a pas comporté la section 3 sous le titre "opération secrète", qui décrit le putsch proprement dit.

La majeure partie de cette section demeure confidentielle, mais les informations obtenues par  Foreign Policy, confirment la participation de la CIA au coup d’Etat.

Le section 3 précise que le putsch militaire ayant fait tomber Mossadegh et le gouvernement du front national, était dirigé par la CIA, étant une action de politique étrangère. Il ajoute que le danger de laisser l’Iran ouvert sur l’agression soviétique a poussé les Etats-Unis à planifier et à exécuter l’opération TPAJAX,  code secret donné à ce putsch.

Le putsch contre le gouvernement de Mossadegh est survenu après que le conflit se soit exacerbé entre le shah et Mossadegh au début du mois d’août 1953. Le shah a pris la fuite vers l’Italie via  l’Irak. Avant son départ, il a signé deux décisions : la première destitue Mossadegh et la deuxième désigne  le Général Fadhlallah Zahedi à sa place.


 

Commentaires 

 
+1 #1 Ni le premier, ni le dernier…
Ecrit par CC Murderer     20-08-2013 04:40
Le plus admirable, c’est le fait que la CIA ait un statut juridique d'agence indépendante du gouvernement US… Un chèque en blanc valide pour toujours! Nous voilà donc repartis vers un nouveau siècle d’impérialisme américain ….
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved