La Chine veut remplacer le dollar par une autre monnaie

Publié le Mercredi 25 Mars 2009 à 10:23
latribune.fr - La Chine a appelé à l'adoption "d'une monnaie de réserve internationale stable", pour remplacer le dollar, jugeant que la crise financière demandait "une réforme créative du système monétaire international actuel". Washington affiche son opposition. Le FMI parle d'une hypothèse sérieuse.

C'est un véritable pavé dans la mare que celui lancé par Zhou Xiaochuan, le patron de la Banque centrale de Chine. Dans un rapport intitulé "la réforme du système monétaire international", il estime qu'à long terme, le fait qu'une "devise nationale serve de monnaie de réserve internationale a peut-être fait son temps", et ajoute que "l'objectif souhaitable est de créer une devise de réserve internationale qui soit déconnectée de l'un ou l'autre pays, et qui puisse rester stable à long terme". Ce nouveau système financier devra fonctionner sous l'égide du Fonds Monétaire International, estime encore le rapport.

Dans un communiqué sur le site internet de la Banque centrale, une semaine avant la tenue du G20, le gouverneur de la Banque centrale de Chine explique que la crise a mis en évidence "les faiblesses inhérentes du système monétaire international actuel".

Une grande part des réserves de change chinoises sont aujourd'hui en dollars et la Chine s'est inquiétée à plusieurs reprises de l'avenir de ces avoirs. La Chine continuera certes d'acheter des emprunts d'Etat américains, mais elle sera très attentive à "la sécurité et au rendement" de ces actifs, prévient Pékin. En revanche, la Chine se dit prête à acheter "activement" des obligations émises par le FMI, le Fonds monétaire international, qui envisage de se financer pour la première fois par ce biais. Cette prise de position sera particulièrement suivie par Washington, car Pékin est le plus important détenteurs d'emprunts d'Etat américains. La moitié de ses énormes réserves de change d'environ 1.950 Milliards de dollars serait libéllé en monnaie US. Or, la baisse du cours du billet vert entame la valeur de ces titres, et plonge Pékin dans le doute concernant ses futurs achats.

Le FMI a réagi en qualifiant une telle hypothèse de "sérieuse". Les Etats-Unis ont, eux aussi, fini par réagir. La Maison Blanche et la Fed ont affiché leur opposition à une telle évolution qui fragiliserait le dollar et le financement de l'économie américaine, en déficit chronique.
 

Commentaires 

 
#1 Le jour où la Chine s’éveilla…
Ecrit par Spinosa     25-03-2009 11:38
“…Le jour où la Chine s’éveillera,le monde tremblera".

Napoleón Bonaparte aurait aussi bien pu dire l'Amérique.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.