sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 21 Novembre 2017         

La Chambre des représentants US adopte de nouvelles sanctions contre Hezbollah

Imprimer
Publié le Jeudi 26 Octobre 2017 à 09:32
Reuters - La Chambre des représentants américaine a adopté mercredi de nouvelles sanctions contre le Hezbollah libanais, dans le cadre d'une série de mesures destinées à durcir les sanctions contre l'Iran et à tarir le soutien financier de Téhéran aux groupes extrémistes, sans toutefois dénoncer l'accord sur le nucléaire.

Trois amendements visant le groupe libanais chiite ont été passés mercredi à main levée, sans opposition. La chambre basse se prononcera jeudi sur un autre projet de loi qui prévoit de nouvelles sanctions contre le programme de missiles balistiques de Téhéran.

Il y a deux semaines, Donald Trump a refusé de certifier au Congrès que l'Iran respectait les engagements pris dans le cadre de l'accord sur la limitation de son programme nucléaire signé en 2015 avec les puissances occidentales et menacé d'y mettre fin.

Le Congrès a jusqu'à mi-décembre pour décider ou non de rétablir les sanctions qui avaient été levées conformément aux dispositions de l'accord, mais rien n'indique pour le moment que les députés, ou les sénateurs, en aient l'intention.

Selon de proches conseillers, les représentants se concentrent pour le moment sur des mesures alternatives pour sanctionner Téhéran, en visant notamment le Hezbollah, soutenu par la puissance chiite, et en sévissant contre le développement balistique du pays.

La première des trois mesures adoptées mercredi par les représentants impose de nouvelles sanctions sur les entités soutenant le mouvement chiite, notamment celles responsables de l'approvisionnement en armes du groupe.

La deuxième prévoit de sanctionner l'Iran et le Hezbollah pour l'usage de civils comme boucliers humains.

La troisième résolution invite l'Union européenne à classer le Hezbollah comme organisation terroriste. Les Etats-Unis considèrent le Hezbollah comme une organisation terroriste depuis 1997.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved