La centrale nucléaire de l'Iran est fin prête

Publié le Mercredi 25 Février 2009 à 09:30
Centrale nucléaire de Bouchehr.RFI - L'Iran disposerait désormais de sa première centrale nucléaire. Sa construction, à Bouchehr dans le sud du pays, a été achevée ainsi que l'a annoncé un responsable russe, Moscou étant en charge de ce chantier. La mise en service de cette centrale devrait toutefois avoir lieu dans plusieurs mois seulement. Des tests de fonctionnement et de sécurité de tous les systèmes doivent être menés.

Le chef de l'Agence fédérale russe de l'énergie atomique Sergueï Kirienko qui se trouvait à Bouchehr, dans le sud du pays, le long du golfe Persique pour assister à des tests, a officiellement déclaré que « la construction de la centrale nucléaire était terminée ».

Les Russes ont signé au milieu des années 1990 un accord d’un milliard de dollars avec l’Iran pour achever la centrale de Bouchehr. Les travaux avaient commencé avec l'Allemand Siemens dans les années 1970 avant d’être interrompus après la Révolution islamique de 1979.

Sergueï Kirienko qui a assisté au « chargement d'imitations des barres de combustible dans la zone active » du réacteur, a déclaré qu’il s’agissait de faire marcher la centrale avec du combustible fictif pour vérifier que tout le système fonctionne correctement.

La centrale de Bouchehr, la première du pays, est destinée à produire de l’électricité. Après ces premiers tests, d’autres devraient intervenir dans les mois à venir pour permettre d’introduire du combustible nucléaire dans la centrale.

Des essais devraient se dérouler pendant « quatre à sept mois » avant la mise en service de la centrale, prévue en principe à la fin de l’année, a déclaré le chef de l’Agence iranienne de l'énergie atomique Gholam Reza Aghazadeh. « S'ils se déroulent bien, ce délai pourrait être plus court », a-t-il affirmé. Son homologue russe a parlé quant à lui de « délai court » pour la mise en service de la centrale.

La Russie a fourni le combustible nécessaire pour la centrale. Il est actuellement conservé près du site de Bouchehr, sous scellés de l'Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Selon Mohamad Saïdi, vice-président de l’Agence iranienne de l’énergie atomique, la Russie avait livré 87 tonnes de combustible pour le démarrage de la centrale. Ce chargement est « composé de trois parties et chaque année une partie doit être remplacée » pour que la centrale continue à fonctionner.

 

Commentaires 

 
#1 nucléaire
Ecrit par Funkquy     26-02-2009 22:38
J'espère vraiment qu'ils ne vont pas se laisser faire par les États-unis et qu'ils construiront bien des bombes nucléaires, on aura au moins notre mot à dire dans ce monde.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.