La banque mondiale prévoit la hausse des produits de base de 1,6 % en 2019

Publié le Lundi 05 Novembre 2018 à 15:47
L’accroissement des tensions commerciales dans le monde pèse sur les cours des produits de base non énergétiques et conduit à réviser à la baisse les prévisions de prix pour 2019, indique la Banque mondiale.

Les prix pétroliers devraient s’établir à 74 dollars le baril sur l’année 2019, soit à peine plus que les 72 dollars prévus en moyenne pour 2018, alors que les cours des métaux resteront globalement stables en 2019, selon les prévisions de la Banque mondiale dans sa livraison d’octobre de Commodity Markets Outlook.

En 2018, les prix des produits énergétiques (pétrole, gaz naturel et charbon) devraient être de 33,3 % supérieurs en moyenne à ceux de 2017, mais devraient globalement se stabiliser en 2019, précise la Banque mondiale. Une croissance robuste de la production pétrolière aux États-Unis, et un recul de la production en Iran et au Venezuela sont prévus. La demande mondiale devrait rester la même.

Les cours des produits de base agricoles, dont les denrées alimentaires et les matières premières, devraient légèrement se replier en 2018, sous l’effet de l’abondance de l’offre et des tensions commerciales, puis progresser de 1,6 % en 2019.

L’indice des prix des métaux devrait connaître une hausse de 5,4 % cette année et fléchir légèrement en 2019. Les prix pourraient baisser plus que prévu si les contentieux commerciaux internationaux prennent de l’ampleur.

« La surenchère des restrictions sur le commerce entre de grandes économies pourrait provoquer des pertes économiques importantes et des coûts commerciaux se répercutant tout au long des chaînes de valeur mondiales », déclare Shanta Devarajan, directeur principal du développement économique et économiste en chef par intérim à la Banque mondiale. « Tout recul de la croissance dans les grandes économies aurait des répercussions négatives importantes pour le reste du monde par le biais du commerce, du climat de confiance, des flux financiers et des marchés de produits de base"...

Lire la suite sur le site de la banque mondiale