L'Egypte évoque une confusion dans ses relations avec les Etats-Unis

Publié le Mercredi 16 Octobre 2013 à 11:31
Nabil FahmyReuters - Les relations entre les Etats-Unis et l'Egypte traversent une période de forte confusion qui pourrait affecter l'ensemble du Proche-Orient, estime le ministre égyptien des Affaires étrangères, mercredi.

Dans un entretien au journal gouvernemental Al Ahram, le ministre Nabil Fahmy estime qu'une prolongation de cette période d'instabilité dans les relations américano-égyptiennes "pourrait avoir des conséquences négatives sur l'ensemble de la région, y compris sur les intérêts américains".

"Nous sommes aujourd'hui dans une situation délicate qui reflète une confusion dans nos relations et quiconque dit le contraire n'est pas honnête", affirme Nabil Fahmy.

Washington a décidé de réduire son assistance économique et militaire à l'Egypte après la répression sanglante menée par l'armée contre les Frères musulmans.

Le gouvernement égyptien a critiqué cette mesure tandis que les Etats-Unis faisaient savoir qu'ils n'avaient pas l'intention de rompre les relations avec Le Caire, allié de longue date dans la région.

L'administration américaine entendait manifester son mécontentement face à la manière dont l'armée a repris les rênes du pouvoir en déposant le président islamiste Mohamed Morsi démocratiquement élu.

Le gouvernement égyptien soutenu par les militaires a affirmé qu'il ne se soumettrait pas aux pressions américaines et a jugé que la réduction de l'aide militaire intervenait alors que le pays est engagé dans "une guerre contre le terrorisme".