L'Egypte accuse Hassan Nasrallah

Publié le Jeudi 09 Avril 2009 à 11:49
Hassan Nasrallah, SG du Hezbollah.AFP - Le procureur de l'Etat égyptien a accusé mercredi le mouvement chiite libanais Hezbollah de planifier des attentats en Egypte et de faire du prosélytisme chiite dans ce pays essentiellement sunnite.

"Le procureur de l'Etat a reçu un communiqué de la Sécurité d'Etat qui montre que des dirigeants du Hezbollah libanais ont appelé leurs cadres à recruter des membres pour le mouvement", selon un communiqué.

Cette campagne vise à "mener des actes d'agression à l'intérieur du pays", poursuit le texte, accusant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah d'avoir désigné des membres du mouvement à cette fin.

La police égyptienne a arrêté 49 personnes dans le cadre de cette affaire, ajoute le procureur, sans précision de date. A Beyrouth, le Hezbollah s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

Montasser al-Zayyat, un avocat égyptien qui a souvent défendu des islamistes, a expliqué à l'AFP que des Libanais et des Palestiniens figuraient parmi les personnes arrêtées.

D'après lui, les avocats n'ont pas pu rencontrer leurs clients mais les familles ont fait savoir qu'ils étaient interrogés sur leurs liens présumés avec le Hezbollah.

"D'après ce que nous savons, ils sont accusés de contrebande d'armes via des tunnels et d'avoir répandu l'idéologie du Hezbollah", a-t-il dit, estimant qu'il s'agissait d'une affaire "politique".

"Mon impression est que cette affaire a été montée de toutes pièces par les services de sécurité égyptiens dans un contexte de mauvaises relations entre le Hezbollah et l'Egypte. C'est un moyen de pression", a-t-il affirmé.

Ces personnes sont soupçonnées d'avoir loué des maisons près du canal de Suez afin d'y surveiller les mouvements et d'avoir effectué des reconnaissances de sites touristiques du nord et du sud du Sinaï.

Elles sont également soupçonnées d'avoir loué des maisons dans la partie égyptienne de Rafah, une ville qui s'étend de part et d'autre de la frontière entre l'Egypte et Gaza, territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste Hamas, pour faire passer des armes à Gaza, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

Les suspects sont accusés en outre de "prosélytisme chiite", selon le communiqué du procureur.
L'Egypte accuse l'Iran, très majoritairement chiite et qui soutient le Hezbollah, de vouloir dominer le Moyen-Orient.

L'Iran a rompu ses relations diplomatiques avec l'Egypte en 1980, après la Révolution islamique, pour protester contre la reconnaissance d'Israël par l'Egypte. Depuis, l'Egypte et l'Iran ne disposent plus que de sections d'intérêts dans leurs capitales respectives.

En janvier, en pleine offensive israélienne contre le Hamas, le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah s'en était violemment pris à l'Egypte, appelant les Egyptiens à manifester "par millions" pour obtenir l'ouverture du terminal de Rafah et briser le blocus de la bande de Gaza.

Le Caire avait vivement réagi, en l'accusant d'être un d'"agent" de l'Iran.

"Le Hezbollah n'est pas en conflit avec l'Egypte"
 

Commentaires 

 
#6 mort au fanatisme
Ecrit par smile     10-04-2009 15:05
Hamas n'est pas sunnite ils sont à 100%chites.Et à mon avis ce sont des extrémistes fanatiques et dieu merci nous en Tunisie on connait pas ce fléau autrement y aurait pas eu autant de commentaires sympathisants.Si jétais un dirigeant arabe je m'associerai avec ceux qui cherchent la stabilité de mon pays pourvu que mon peuple soit sain et sauf et biensûr je ferai face à tous les intrus qui portent préjudice à la stabilité de mon pays.Pianoter sur son PC avec une démagogie de bout de chandelle c'est très facile.Dieu merci ça ne restera que des commentaires de gens aigris qui adorent donner des avis en tant que spectateur et étaler leur haine sans pour cela avancer.Regardez d'autres chaines internationales,suivez des débats politiques sur d'autres satellites plutôt que d'être braqués sur des chaines qui n'ont aucun but que de semer la Zizanie et qui font de ceraines personnes des guides spirituels et des messies pour le monde.Nous avons évolué et nous sommes capable de réfléchir et on a pas besoin de leçons des autres
 
 
#5 Faillite
Ecrit par Aroussi     10-04-2009 13:54
Encore une fois l'on se trouve devant une situation de confusion et de cécité politique qui semblent seoir parfaitement aux dirigeants arabes. Ceci se retrouve dans leurs agissements inappropriés ou leurs déclarations faites lors des sommets arabes dépourvus d'agendas et de résultats ou de décisions, ou simplement en dehors de tels événements.
L'exemple de l'Egypte ne sera ni le premier ni le dernier en son genre. La Jordanie n'a-t-elle pas, par le passé, accusé le Hamas de fomenter des attentats sur son sol. Lorsqu'on se trouve en faillite politique dans son propre pays et qu'on réussit à avoir presque tout le monde arabe et au-delà sur le dos, on cherche à créer de toutes pièces un ennemi imaginaire pour occuper le peuple par des futilités qui ne sauraient lui faire oublier ses problèmes quotidiens.
Les Arabes dépourvus de stratégie de défense, de vision pour le présent et le futur s'empêtrent ainsi dans de faux combats politico-médiatiques, occultant nos vrais ennemis et tentant d'enjoliver un vécu fait de misère, de népotisme, et d'affairisme et les peuples dans tout celà ?!
 
 
#4 bastards
Ecrit par Funkquy     10-04-2009 11:00
Les gouvernements arabes, tous les mêmes.
Menteurs, manipulateurs, voleurs, lâches, incapables, hypocrites, corrompus, adorent le fric et le pouvoir.

Vive Hezbollah (chiite) et vive le Hamas (sunnite), c'est un honneur de se battre aux cotés de ces deux entités.
 
 
#3 Israël & Mubarak: les vrais ennemis.
Ecrit par Spinosa     10-04-2009 05:50
Pauvres Arabes qui ne savent même pas distinguer leur vrai ennemi.
L’administration américaine poursuit tranquillement sa razzia sur leurs réserves pétrolières. En symbiose avec les Israéliens, les américains martèlent aux dirigeants Arabes (et au monde) qu’Israël n’est pas un danger pour les pays du Golfe et que son programme nucléaire n’est absolument pas une source d’inquiétude. Ce sont l’Iran, son arsenal nucléaire ainsi que la montée du chiisme les vrais ennemis.

Pour finir d'« endormir » les Arabes, l’administration américaine les met dans la confidence, partage avec eux les détails des plans de la guerre (à venir) contre l’Iran …..comme ceux contre l’Irak avant…et en insistant sur le caractère éminemment grand du danger iranien les amène à lui acheter ainsi qu’a Israël les armes les plus sophistiquées.

Obama tend la main et est prêt à discuter avec Iran !!!

Vite, vite…vite !! Le lobby Sioniste réactive la vieille chanson. Leur nouveau gouvernement, radical par excellence s’y est attelé aussi sans tarder.

Quelle meilleure huile dés lors pour attiser le feu des masses Arabes que la vieille querelle Sunnisme-Chiisme ?

Abrutis ou vendus, selon qu’ils soient de connivence ou pas, les dirigeants Arabes y foncent tête première.

Les peuples eux, ne s'y trompent pas. Ils connaissent le vrai ennemi.
 
 
#2 mascarade !!!!!
Ecrit par lotESS     09-04-2009 14:30
est ce que les égyptiens sont débiles à ce point?,pour gober ces conneries de la part de leurs dirigeants,simplement pour détourner la colère du peuple égyptien surtout du 06 avril.
hezb allah est plus crédible aux yeux de tout les arabes que le gouvernement égyptien, qui a participé au génocide du peuple ghazaouis avec les israéliens et il maintient encore le blocus de ghaza.
arrêtons cette polémique entre sunnite et chiite nous sommes tous musulmans ,nous prions le même dieu et croyions à mohamed
concernant l'iran,depuis 1979 plusieurs présidents ont succédé au pouvoir en plus du développement technologique de pointe (nucléaire ,armement et maintenant ils ont lancé des satellites ).
les arabes ou sont-ils??????
casinos,spéculations,achat d'armements,chaumage,nouvelles voitures etc......
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.