L'armée canadienne évacue une base de Dubaï

Publié le Mardi 12 Octobre 2010 à 10:27
Dubaï.AFP - L'armée canadienne va quitter la base qu'elle occupe à Dubaï, qui sert au soutien de ses opérations en Afghanistan, suite à un différend commercial entre le Canada et les Émirats arabes unis, a indiqué lundi le ministre de la Défense canadien Peter MacKay. "Nous trouverons d'autres moyens de soutenir notre mission (en Afghanistan) à partir d'autres bases dans la région", a déclaré lors d'une interview télévisée Peter MacKay lors d'une visite en Afghanistan. "Les forces canadiennes s'adaptent très bien".

L'annonce de Peter MacKay intervient après que les Emirats arabes unis se sont déclarés déçus dimanche de l'échec des négociations avec le Canada concernant l'augmentation de la fréquence des vols commerciaux entre les deux pays, affirmant que les relations bilatérales en seraient affectées. Signe de la crispation des relations entre les deux pays, les Émirats arabes unis ont fermé lundi leur espace aérien à l'avion de Peter MacKay, selon une source gouvernementale anonyme citée par le quotidien canadien Globe and Mail.

Le ministre de la Défense était en visite en Afghanistan, accompagné du chef d'état major des Forces canadiennes, Walter Natynczyc. Les deux hommes s'apprêtaient à faire escale à Dubaï, sur le chemin du retour au Canada. "Je ne suis pas au courant (de cet incident)", a déclaré pour sa part Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères, dans une interview à la télévision CBC News. "Ce sont des questions opérationnelles", a-t-il ajouté à propos de la base de "Camp Mirage", se disant certain que Peter MacKay examinerait "toutes les options pour poursuivre l'engagement canadien en Afghanistan".

La presse canadienne avait évoqué la semaine dernière le possible départ des troupes canadiennes de "Camp Mirage", qui sert notamment au soutien des opérations canadiennes en Afghanistan. "Le gouvernement canadien se prépare à transférer ses forces des Emirats arabes unis vers une autre destination comme Chypre, plutôt que de céder à ce qui est considéré comme des demandes irréalistes du pays hôte", écrivait vendredi le quotidien canadien The Globe and Mail.
 

Commentaires 

 
#3 un nouveau né dans la région
Ecrit par mannoula     12-10-2010 16:02
Quand le sol arabe devient un simple produit commercial subissant la loi du marché ,qu'est-ce-qu'on peut dire sinon qu'on a vraiment honte de nous-même ...Ce qui fait davantage mal c'est l'absence de toute vision stratégique chez nos dirigeants ... Ils continuent à se ranger systématiquement derriére un occident malade ,un tigre en papier qui bat en retraite et demeurent les yeux fermés face à tout ce qui bouge autour d'eux ...Le jour viendra où ils ouvriront leurs yeux et réaliseront qu'ils ont loupé le train et qu'il n'auront pour place que la poubelle de l'histoire ...Dans 30 ans au plus tard le pétrole s'épuisera et personne ne les prendra en considération.
Pourtant ,autour d'eux des pays à prendre en exemple , des pays dont la décision n'est pas tributaire de X ou Y mais de leur intérêt stratégique ,de leur avenir commun ...Quand je vois ces accords entre la Turquie,l'Iran et la Syrie ,quand je pense à cette visite de Néjad au liban ,je ne peux que me réjouir:un nouveau-né ,dans la région , prend forme et ies portes de l'avenir lui sont complétement ouvertes ..
 
 
#2 @el_manchou
Ecrit par el jazira     12-10-2010 12:04
el jazira pense que c est un riche voisin qui a un centre de commandement (comme le qatar).

donc moi el jazira je ferme les yeux x)
 
 
#1 RE: L'armée canadienne évacue une base de Dubaï
Ecrit par el_manchou     12-10-2010 10:46
que pense al jazeera de cette base croisée dans un pays arabe et pour attaquer un pays musulman qu'est l'afghanistan ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.