L'Arabie saoudite met en garde contre une guerre civile en Irak

Publié le Mercredi 18 Juin 2014 à 09:49
Le prince Saoud Al-FayçalAFP - Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud Al-Fayçal, a mis en garde mercredi contre une guerre civile en Irak, qui déstabiliserait la région toute entière.

La situation extrêmement dangereuse en Irak porte les prémisses d'une guerre civile dont on ne peut prévoir ni l'évolution ni les conséquences sur la région, a averti le chef de la diplomatie de la monarchie sunnite.

Le prince Saoud, qui prononçait un discours à l'ouverture d'une réunion de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) à Jeddah, a de nouveau dénoncé la politique confessionnelle et d'exclusion des sunnites menée, selon Ryad, par M. Maliki.

Le gouvernement irakien a accusé mardi l'Arabie saoudite de soutenir financièrement les groupes insurgés sunnites menant une offensive en Irak et de s'être rangée du côté du terrorisme.

Ces accusations sont intervenues au lendemain d'un communiqué extrêmement ferme du gouvernement saoudien, faisant porter à M. Maliki la responsabilité d'avoir conduit l'Irak au bord du gouffre par sa politique d'exclusion des sunnites.

En une semaine, les insurgés sunnites, dont des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), ont pris le contrôle de la deuxième ville irakienne, Mossoul, d'une grande partie de sa province Ninive (nord), de Tikrit et d'autres secteurs des provinces de Salaheddine, Diyala (est) et Kirkouk (nord).
 
 


 

Commentaires 

 
#3 RE: L'Arabie saoudite met en garde contre une guerre civile en Irak
Ecrit par tn fr     19-06-2014 11:19
C est vrai KSA subventionne les rebelles syriens, ils ne se gênent pas pour le dire. Mais s ils prennent tous ces risques c est bien parce qu ils se sentent en danger. Depuis l arrivee d Ahmadinejad, Bachar a pris fait et cause pour cet homme et l objectif ultime qui l anime qui la reconquête de la région par les chiites, la secte des nussayriyya trouvant ses origines dans le chiisme.
Je ne suis pas partisan des débats qui tournent autour de supputations, dénués de toute preuve. Aujourd'hui, personne ne peut affirmer avec preuve à l'appui que KSA finance les djihadistes d'Irak. Et l'Irak etant a la porte de KSA, cela m'étonnerait franchement qu ils se risquent sur ce terrain, et pour quels résultats? Chacun sait que cette révolte sera maté et que les occidentaux vont s en mêler. KSA est un allié des US, ils n'entreprennent rien de risqué sans en aviser au préalable Washington, il en va de leur sécurité.

Stop à la politique du petro dollar ? Ca veut dire quoi ? C est un slogan qu on doit répéter ? KSA est souveraine, elle est en droit de se protéger de l expansion chiite en finançant les rebelles syriens et ce avec l aval des US. Le problème dans la région est chiite, et non sunnite et j en veux pour preuve toutes ces décennies de paix avant que n arrive l ante christ Ahmadinejad et sa nostalgie de l empire perse.
 
 
-3 #2 Elle se fout du monde ?
Ecrit par Ben Whirlpool     18-06-2014 19:07
L'Arabie saoudite se foutrait-elle du monde ? Elle subventionne les mouvements terroristes en Irak et met en garde contre une guerre civile ?
Stop à la politique du pétrodollar ! Les nations du monde doivent s'opposer aux Saoud et à l'émir du Qatar qui financent le terrorisme !
 
 
#1 Les soulevements se succederont !
Ecrit par tn fr     18-06-2014 13:43
Il faut une solution qui traite le mal à sa source, et seul un gouvernement d union national peut résoudre cette situation. Les sunnites sont aussi nombreux que les chiites en Irak, cette exclusion est donc totalement injustifiée et représente un danger pour l avenir des irakiens. On peut mater une révolte ou deux, mais à la longue c est toujours le peuple qui a le dernier mot.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.