L'Arabie saoudite déploie 30 mille soldats à la frontière irakienne

Publié le Jeudi 03 Juillet 2014 à 10:05
Reuters - L'Arabie saoudite a procédé au déploiement de 30 000 soldats le long de sa frontière avec l'Irak après le départ de plusieurs milliers de militaires irakiens de cette zone, rapporte la chaîne saoudienne Al Arabiya, jeudi.

La chaîne précise s'être procuré une vidéo montrant quelque 2500 militaires irakiens dans une région désertique à l'est de la ville de Kerbala après avoir abandonné leurs positions sur la frontière.
Cette région frontalière de la Syrie et de l'Arabie saoudite n'est désormais plus gardée du côté irakien.

Un officier de l'armée irakienne, apparaissant dans la vidéo, a précisé que les troupes ont reçu l'ordre de quitter leurs positions sans autre explication. L'authenticité de cette vidéo n'a pas pu être établie dans l'immédiat.

Le roi Abdallah a ordonné toutes les mesures nécessaires pour protéger le royaume contre des « menaces terroristes », indique l'agence de presse SPA.

L'Arabie saoudite partage 800 km de frontière avec l'Irak où les insurgés de l'État islamique et d'autres groupes sunnites ont pris le contrôle de plusieurs villes.


 

Commentaires 

 
#2 RE: L'Arabie saoudite déploie 30 mille soldats à la frontière irakienne
Ecrit par tn fr     04-07-2014 15:29
rfi.fr/.../...

ĽArabie saoudite vient de nommer un ministre chiite au gouvernement, ils montrent ainsi la voie à Maliki... Ils prouvent que les sunnites et les chiites peuvent cohabiter dans une même nation. La situation anarchique en Irak est le fruit d'une politique de mise à l'écart des sunnites entamée dès le premier mandat de Maliki. Il est le seul responsable de la situation. Je ne cesse de le répéter mais KSA a toujours été exemplaire dans leur politique étrangère en prônant toujours la paix et la réconciliation entre les peuples arabes et musulmans.
EIIL est un danger pour toutes les nations musulmanes, ils excommunient à tout va et tuent et assassinent les musulmans avant les non-musulmans, ils doivent être combattu.
 
 
#1 RE: L'Arabie saoudite déploie 30 mille soldats à la frontière irakienne
Ecrit par TN FR     03-07-2014 14:39
Voila ce que je répondais à ceux qui prétendent sans aucunes preuves que KSA soutient financièrement les jihadistes irakiens. Il est inconcevable que KSA puisse les soutenir, l'EIIL takfiriste et kharijiste sont un danger pour les saoudiens et pour l'Islam sunnite en générale. Ils jettent l'anathème sur tous ceux qui ne se rallient pas à leur cause.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.