"L'appel du muezzin ne retentira pas en Suisse"

Publié le Mercredi 18 Novembre 2009 à 11:34
lemonde.fr - Le président helvétique, Hans-Rudolf Merz, a cherché à rassurer la population, mardi 17 novembre, en promettant aux Suisses que le 'muezzin' ne retentirait pas dans la Confédération, et ce quelle que soit l'issue de l'initiative populaire visant à interdire la construction de minarets dans la Confédération.

L'appel du muezzin ne retentira pas' en Suisse, a assuré M. Merz dans un message vidéo adressé à la nation, où il réitère un appel à la population helvétique 'à dire non à l'initiative populaire contre la construction de minarets' prévue le 29 novembre. 'Les musulmans doivent pouvoir pratiquer leur religion et disposer de minarets en Suisse également', a insisté M. Merz rappelant que 'la tolérance religieuse [avait] une longue tradition' dans le pays 'qui a souvent constitué une terre d'asile pour les adeptes d'autres croyances'.
400 000 SUISSES MUSULMANS

Cette déclaration du président vient s'ajouter aux multiples appels du gouvernement à rejeter une initiative pouvant, selon Berne, mettre 'en péril la paix religieuse' alors que la campagne ne cesse de faire des remous en Suisse. Les autorités ont ainsi répété que les dispositions relatives aux nuisances sonores permettent d'interdire tout ce qui pourrait générer du bruit (haut-parleurs ou appels à la prière) sur le territoire.

Toutefois, l'argument défendu par le groupe d'élus de l'Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) qui a lancé une initiative en 2008 pour interdire la construction de nouveaux minarets est autre. Ils considèrent que ces édifices n'ont pas un caractère religieux mais représentent 'le symbole apparent d'une revendication politico-religieuse du pouvoir, qui remet en cause les droits fondamentaux'.

La Suisse compte, selon les dernières données de Berne, quelque 400 000 musulmans, dont 50 000 sont pratiquants, sur une population de 7,5 millions d'habitants, faisant de l'islam la deuxième religion du pays après le christianisme. Jusqu'à présent quatre minarets ont été construits à côté de mosquées en Suisse.

 

Commentaires 

 
#4 @ a4
Ecrit par faycal     19-11-2009 12:15
si l'appel a la prière te dérange, tu peut immigré dans un autre pays où l'islam est réprimé.
Inchallah la Tunisie restera musulmane malgré les gens comme vous qui ont la haine pour tous ce qui est musulman.
Allahouma thabbet el islam fi tounes raghma kaid el hakidine.

La ilaha illa al ALLAH et Mohammed rasoul ALLAH.
 
 
#3 merz a tort.
Ecrit par Musulman     19-11-2009 09:29
merz a été tendancieux et subjectif et a donc tort. Il ne s'est jamais opposé aux sons des cloches des églises et s'oppose à la pratique de l'Islam.
On entend souvent ce types de propos qui sont soit ceux d'un musulman non pratiquant, soit ceux d'un non musulman.
Au premier cas, ces personnes sont appelées à mieux gérer leurs temps et leur sommeil pour ne pas rater la pratique de l'Islam. En outre, l'appel à la prière de l'aube se fait vers six heures du matin (l'heure habituelle de leur réveil) durant plus de trois mois par an qui ne sont, subjectivement, pas pas visibles : ils ne voient que l'été. Il faut savoir que les horaires de la prière sont compatibles avec nos cycles biologiques nycthéméral et annuel. Et il n'y a pas de conseiller meilleur que le Créateur. Voir le verset 14 de la sourate El Molk : Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.

Au deuxième cas, ces personnes sont subjectives car elles tolérent les nombreux "Mezoued" et autres fêtes ultra bruyantes durant la saison estivale qui se poursuivent souvent au delà de l'appel à la prière de l'aube. C'est une haine de l'Islam qui guide leurs sentiments, attitudes et pratiques. En outre, cela ne concerne que la saison estivale. Enfin, oseraient-elles s'opposer aux sons des cloches des églises ?

@Mahdi
L'Islam n'a jamais interdit les cloches des églises ni en Tunisie ni ailleurs. L'Islam donne libre cours aux pratiques religieuses des monothéistes chrétiens et juifs. Plus encore, l'Islam nous oblige de les protéger et de leur faciliter les pratiques religieuses. Alors, détrompez-vous!
 
 
#2 4 heures du mat...
Ecrit par A4     18-11-2009 20:36
et pour quand l'interdiction de l'appel à la prière de 4 heures du matin?
c'est un appel qui vous prive de deux heures de sommeil quand vous êtes appelés à vous réveiller à 6 heures pour aller au travail.
c'est un appel qui réveille tout le quartier, tout le monde: les insomniaques qui ont du mal à trouver le sommeil, les bébés, les enfants, les personnes malades, les élèves qui préparent leurs examens tard le soir, etc... tout ça parce qu'il y a dix personnes ou même cent qui... ne savent toujours pas que nous sommes en 2009 et qu'il y a des réveils, des radios-réveils et des téléphones portables capables de vous réveiller à n'importe quelle heure.
quand on veut vraiment se lever à 4 heures du matin, on doit se prendre en charge et remonter son réveil...
éviter de déranger son voisin est une vertu!
 
 
#1 et les cloches ?
Ecrit par Mahdi     18-11-2009 17:11
Tant que le son des cloches sera étouffé dans les pays musulmans, il n y aura pas de mouadhen en occident
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.